De Cuenca à Otavalo, itinéraire sur la route des volcans en Equateur

Les essentiels vu par nos experts

Entre océan, Amazonie et pics enneigés, l’Équateur offre une grande diversité de paysages malgré la petite superficie des paysages. C'est le paradis des treks et de la randonnée, encore préservé du tourisme de masse, il reste une destination authentique qui vous garantit une expérience riche et des rencontres inoubliables avec les multiples ethnies qui peuplent le pays. L'un des atouts de l'Equateur est que le pays compte 8 volcansCotopaxi, Chimborazo ou encore Cayambe font partie des plus connus. La route 35 forme la route des volcans, une superbe allée naturelle au cœur des Andes, est un itinéraire idéal pour un autotour en Equateur à la découverte de ses sites naturels mais aussi de ses plus belles villes comme Cuenca. 
Comptez 2 semaines minimum pour ce voyage et privilégiez les périodes Juin-Septembre ou Novembre-Février pour partir à l'ascension des volcans d'Equateur. 

De quito à Cuenca, les prémices de votre road trip

quito capitale Equateur
Un voyage en Equateur démarre généralement à Quito, capitale du pays. Prenez le temps d'admirer son architecture coloniale avant de récupérer votre voiture de location. Vous pourrez admirer certains des incontournables de la capitale économique Guayaquil, la Place de l'Indépendance, les églises de la Compagnie de Jésus, du voeu national (qui est une Basilique) et Saint François, le couvent San Augustin, la Vierge du Panecillo. Des idées de citytrip à Quito vous permettront de préparer un séjour dans la capitale. 

Vous pourrez ensuite prendre la route vers Cuenca. En chemin, prenez le temps de vous arrêter au Parc National El Cajas. Il s'agit d'un parc situé à 4000 m d'altitude abrite une végétation rase dans un climat humide. Bien loins des forêts tropicales ces paysages ont un charme particulier. Vous pourrez les découvrir en empruntant les pistes de randonnées très bien balisées. 

Cuenca, plus belle ville d'Equateur ?

cathédrale cuenca
Cuenca
et certainement la plus belle ville d’Equateur. Son centre historique est inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il abrite notamment de nombreuses églises et musées à l’architecture magnifique. Pour autant, elle vit avec son temps et ne se visite pas uniquement pour sa belle architecture coloniale. Cuenca ce sont aussi des marchés aux fleurs, du street art, de la musique, etc. Vous découvrirez une ville vivante et animée où il fait bon vivre. Cuenca, c'est aussi l’ancien site inca de Tomebamba. C'est donc le vrai centre historique du pays. 

En route vers le volcan Chimborazo 

Le site Inca d'Ingapirca

Direction le nord pour réellement entamer votre road trip en Equateur. Vous ferez étape au site inca Ingapirca qui est le plus grand d'Equateur. C'est l'occasion de vous cultiver sur l'histoire des peuples inca et Cañari qui ont successivement peuplé Ingapirca.

Alausí et le mont Nariz del Diablo

Alausí est une ville pittoresque connue pour son marché du dimanche mais surtout pour être le point de départ du célèbre train pour le mont Nariz del Diablo. C'est l'un des trains les plus célèbres d'Amérique latine. Si vous ne souhaitez pas vivre cette expérience, vous pourrez vous arrêter en voiture pour admirer le mont Nariz del Diablo. Il se trouve en effet sur la route que vous emprunterez pour vous rentre à la prochaine étape de votre autotour. 

Le volcan Chimborazo

volcan Chimborazo
Chimborazo
est le plus haut volcan d'Equateur. Haut de 6310 m, son sommet enneigé toute l'année domine majestueusement le plateau aride de la Cordillère occidentale des Andes. Sa dernière éruption remonte à 10 000 ans. Si vous souhaitez vous lancer dans son ascension, sachez que c'est un véritable défi sportif même pour les alpinistes confirmés. 

Le volcan et le parc national de Cotopaxi 

Avant d'arriver au marché d'Otavalo réputé pour son artisanat, dernière étape de notre route des volcans, la dernière grande étape volcanique est Cotopaxi. Mais avant d'y arriver, votre autotour vous réserve de nombreuses découvertes. 

Baños et la route des cascades

Cette étape est une route dans la route. Après le volcan Chimborazo, direction la station thermale de Baños située au pied du volcan Tungurahua pour un repos bien mérité avant de partir explorer la route des cascades. Cette route de 60 km rejoint Puyo et se parcours idéalement à vélo ou à cheval. Vous évoluez dans un magnifique décors de cascades, jungle, volcans et reliefs important. C'est aussi le moment du voyage où s'adonner à des sports extrêmes type canyoning ou saut à l'élastique.

cascade banos Equateur

La laguna de Quilotoa 

La lagune Quilotoa est l'une des destinations les plus touristiques d'Equateur concernant les sites naturels. Avec ses eaux limpides, elle se situe à 4000 m d'altitude et se niche dans un cratère. Une randonnée de 5 heures permet d'en faire le tour pour admirer tous les points de vue. 

lagune Quilotoa

Cotopaxi

Le volcan actif le plus haut du monde, Cotopaxi, se situe au coeur du parc national du même nom. Il offre de très beaux panoramas sur la Cordillère des Andes. Le village de Lasso sur la Panaméricaine est l'endroit le plus facile pour y accéder. Avec ses à 5 897 m d'altitude, il présente une forme de cône parfaite et son sommet recouvert de glace en fait l'un des plus beaux volcans du monde. 

volcan Cotopaxi

Après un passage à Otavalo, l'un des marchés les plus célèbres d'Equateur, vous reviendrez à Quito pour restituer votre voiture de location et terminer votre voyage.