Quand partir en Bolivie ?

Les essentiels vu par nos experts

De la Paz, la capitale la plus haute du monde au salar d'Uyuni, en passant par Potosi, la ville minière, l'Amazonie ou le lac Titicaca, la Bolivie vous réserve un voyage haut en couleurs et plein de sensations fortes. En fonction de la géologie et de l'altitude, le climat peut varier fortement au cours de la journée. Comment bien organiser son voyage en Bolivie ? Nous vous donnons toutes les infos pour savoir quand partir en fonction du voyage que vous souhaitez faire. 

Quel est le climat en Bolivie ?

Comme l'altitude varie énormément dans le pays, il n'existe pas un mais une multitude de climats en Bolivie. Néanmoins, on distingue deux saisons. Comme le pays se situe dans l'hémisphère sud, la saison sèche, qui va d'avril à octobre correspond à l'hiver et la saison humide, de novembre à mars, à l'été. 

On peut découper la Bolivie en 3 région, l'Altiplano, l'Amazonie et le centre.

Dans l'Altiplano, partie la plus haute du pays, les sommets peuvent dépasser les 3000 m d'altitude. Le climat est plutôt frais et sec et la température varie énormément entre le jour et la nuit. Alors qu'au soleil, elle peut atteindre les 20 °C, il peut geler lorsqu'il n'y a plus de soleil. En revanche, la région est très lumineuse, ce qui sublime encore davantage les paysages qui semblent presque irréels. 

En Amazonie, soit à l'est du pays, le climat est tropicale humide. De novembre à mars, en été, c'est la saison des pluies et il fait très chaud. 

Enfin, dans le centre, les montagnes et la forêt laissant place aux vallées. Le climat est plus agréable et tempéré, les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides et varient beaucoup moins au cours de la journée. Les précipitations y sont également moins fortes, même en été. 

Quelle est la meilleure saison pour partir en Bolivie ?

D'une manière générale, il est préférable de cibler de préférence la saison sèche et plus particulièrement les mois d'avril-mai et de septembre-octobre. Il est néanmoins possible de partir en Bolivie presque toute l'année. Il faut pour cela cibler les bonnes régions. 

Si vous souhaitez partir en Bolivie en janvier, ciblez l'Est du pays où les températures sont agréables et les précipitations raisonnables, bien que l'on soit en pleine saison des pluies. Ciblez Santa Cruz de la Sierra et ses alentours. En revanche évitez l'Amazonie, la région andine et l'Altiplano où il fait trop froid. Vous pourrez aussi visiter La Paz mais ne vous attendez pas à un climat ensoleillé. 

Pour un voyage en Bolivie en février, choisissez les vallées de l'Oriente et La Paz. S'il pleut et si le temps d'ensoleillement n'est pas optimal, cela reste, tout comme La Paz, une destination envisageable. 

A partir de mars, la saison des pluies s'achève. Vous pourrez ainsi envisager le Salar d'Uyuni, spectaculaire désert de sel, le plus grand du monde. les vallées intermédiaires, quant à elles, deviennent de plus en plus agréables car le soleil est plus présent. 

A partir d'avril, vous pourrez ajouter à cette liste l'Amazonie, où le climat devient plus clément et permet de pratiquer la randonnée en forêt. 

De mai à août, vous pouvez envisager tout le pays. Pour l’Altiplano, les Andes, La Paz et le lac Titicaca, prévoyez des vêtements chauds car les températures baissent. C'est aussi le mois idéal pour visiter l'Amazonie, la Pampa et la forêt tropicale bolivienne, tout comme l'Oriente. 

En septembre, c'est le retour de la pluie, tandis qu'octobre enregistre des pics de chaleur. En revanche, un voyage est possible en novembre, vous pourrez de nouveau visiter tout le pays. 

Enfin, évitez décembre pour visiter la Bolivie

Bolivie paysage