10 visites incontournables à faire au Japon

Les essentiels vu par nos experts

Entre sites naturels d'exception et merveilles architecturales, le Japon, avec ses traditions culturelles ancestrales, mais aussi ses aspects futuriste, vous réserve bien des surprises. Voilà notre top 10 des sites à visiter absolument lors d'un voyage au pays du soleil levant.

Les incontournables de Tokyo

Un séjour dans la capitale du Japon peut justifier à lui seul un voyage au Japon. Mais comme nous ne pouvions pas ne cibler que Tokyo dans cette sélection, nous n'avons sélectionné que deux sites à visiter.

Le temple du Senso-ji

Il s'agit du plus ancien, mais aussi du plus connu des temple bouddhiste de Tokyo. Il date de l'époque Edo (1603-1867) puisqu'il fut construit pendant le règne de la dynastie de shoguns Tokugawa. C'est un lieu de culte dédié à la déesse de la compassion, Kannon. C'est pourquoi ce temple est aussi appelé Asakusa Kannon. Vous le trouverez dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. C'est sans doute le quartier le plus traditionnel de Tokyo avec ses lampions qui décorent les façades des boutiques. Tous les mois, on peut assister au Sanja matsuri, une fête très importante au Japon.

Le sanctuaire de Meiji Jingu

Construit en 1920 à la gloire de l'empereur Meiji, ce sanctuaire fait parti de nos incontournables aussi en raison de son emplacement. Pour y accéder, il faut traverser le parc de Yoyogi. Il faut passer une porte millénaire puis marcher à travers une forêt d'arbres centenaires. C'est un véritable moment hors du temps. Parfois, le weekend, on peut même assister à une cérémonie de mariage traditionnel.

Le Mont Fuji

Au centre du pays s'élève le mont Fuji, montagne sacrée qui est aussi la plus haute du pays. Sa forme conique parfaite avec son sommet couvert de neige le rendent spectaculaire. Le ? Oui, le mont Fuji est un volcan encore actif. A la fois lieu de pèlerinage et site de randonnée, le mont Fuji est un incontournable d'un voyage au Japon.


Hakone

A une heure de train de Tokyo, au bord du lac de Ashinoko, Hakone est l'une des villes d'où l'on voit le mieux le mont Fuji. Elle est célèbre pour ses nombreuses sources d'eau chaude, les fameux onsen. Hakone est ainsi l'un des endroits les plus visités du Japon.

Le temple Kinkaku-ji à Kyoto

Le temple Kinkaku-ji, célèbre pavillon d'or, est le temple le plus emblématique de Kyoto. Ce sanctuaire bouddhiste est en effet entièrement recouvert de feuilles d'or, ce qui le rend si spécial. Pour ne rien gâcher, il est situé au bord d'un étang dans lequel il se reflète, dans un splendide jardin japonais.

kinkaku-ji

Le Grand Bouddha de Nara

Si on connaît surtout Nara pour ses daims qui évoluent librement dans le parc éponyme, l'ancienne capitale du Japon vous réserve bien d'autres surprises. Dans ce même parc, on peut aussi admirer les nombreux bronzes. Il faut surtout visiter le Todai-ji, le temple de Nara, la plus grande construction en bois du monde qui abrite le Grand Bouddha, qui est la plus grande statue en bronze de la divinité que vous pourrez observer sur la planète.

Le Mont Koya et ses temples

Le Mont Koya est l'un des lieux majeurs pour le bouddhisme japonais. Il abrite une centaine de temples en activité. La vie est donc rythmée par les prières des moines. On y découvre donc un site hors du temps, magique. Il faut aussi y visiter le plus grand cimetière du Japon, qui compte plus de 20 000 tombes, surplombées par d'immenses cèdres. Enfin, le Konobuji, principal sanctuaire du bouddhisme, mérite le détour. Plus d'un million de pèlerins s'y rendent chaque année. Pour vous rendre de monastère en monastère, empruntez le funiculaire et admirer la splendide vue sur le site. Pour une expérience spirituelle et mystique, vous pouvez passer une nuit dans un des temples.

Le château d’Himeji

C'est le plus grand et le plus célèbre château médiéval du Japon. On se replonge au temps des samouraïs en visitant ce bâtiment à l'architecture si particulière, notamment au niveau de ses toits. Attention, il fait très chaud en été, ce qui peut rendre la visite un peu pénible.

chateau Himeji

La bambouseraie d’Arashiyama

La bambouseraie d’Arashiyama est l’un des plus beaux sites naturels du Japon. C'est une forêt d'immenses bambous mais où l'on trouve aussi des cerisiers qui fleurissent au printemps et des érables dont les feuilles rouge vif rendent le paysage sublime en automne.

bambouseraie japon

L’île de Naoshima

Petite île de la mer intérieure du Japon, Naoshima est le paradis des férus d'art moderne. Cette île de pêcheurs a été transformée en site culturel par l'architecte Tadao Endo. On y trouve désormais de nombreuses sculptures et plusieurs musées. Pour profiter au maximum du site et de son cadre avec la mer en toile de fond, il est conseillé de visiter Naoshima à vélo.

Ce top 10 n'est évidemment pas exhaustif. Un voyage au Japon a encore bien plus à vous offrir.