Les 7 plus belles villes du Japon

Les essentiels vu par nos experts

Un voyage au Japon est sans aucun doute l'une des expériences les plus dépaysantes que vous pourrez vivre. Entre tradition et modernité, le pays du soleil levant vous dévoilera ses multiples facettes. Voilà notre classement des 7 plus belles villes japonaises pour vous permettre de créer le circuit sur-mesure de vos rêves.

Kyoto et son architecture traditionnelle

rue de kyoto

Kyoto est peut-être la plus belle ville du Japon. Elle abrite une grande concentration de temples et sanctuaires, dont les plus célèbres sont le Kinkaku-ji, le sanctuaire Fushimi Inari, le sanctuaire Heian Jingu, le temple Byodoin, le temple Ginkaku-ji et le temple Kiyomizu. Vous découvrirez l'architecture et la culture du Japon traditionnel.

Kyoto est également une ville dans laquelle la nature est très présente. Le parc Maruyama, le sentier des philosophes, le sanctuaire Shimogamo, la bambouseraie Arashiyama et le marché Nishiki font partie des plus beaux sites de Kyoto. Vous oublierez presque que vous vous trouvez dans l'une des villes les plus importantes du Japon.

Un séjour à Kyoto est enfin l'occasion de s'essayer à la calligraphie, l’arrangement floral ikebana, la cuisine ou aux arts martiaux.

Tokyo, vibrante capitale

tokyo de nuit

Ultra moderne, animée de jour comme de nuit, Tokyo ne laisse personne indifférent. Impossible d'aller à Tokyo sans passer par le quartier de Shibuya, célèbre par son carrefour qui est l'un des plus fréquentés au monde. Ses nombreux magasins de mode vous offriront une virée shopping inoubliable. Si vous aimez les boutiques de luxe, rendez-vous à Ginza. Enfin, pour du matériel électronique dernier cri et une expérience autour des jeux vidéos, direction Akihabara.

Tokyo, ce sont aussi des musées, Edo-Tokyo, dans le quartier de Ryogoku, qui retrace l'histoire du Japon de l'époque Edo jusqu'à aujourd'hui, le musée Hokusai, consacré à l'auteur de la célèbre Vague ou encore Ghibli, consacré au réalisateur Miyazaki et à son univers féérique que l'on retrouve dans Le voyage de Chichiro ou dans Mon voisin Totoro.

Le marché Toyosu et sa vente à la criée, Harajuku et l'univers du cosplay, les temples bouddhistes et shintoïstes comme Meiji Jingu ou Senso-Ji, la tour Skytree ou encore les parcs de Shinjuku Gyoen, Yoyogi et le jardin du Palais Impérial font également partie des incontournables d'un séjour à Tokyo.

Nara et ses cerfs sauvages

cerf Nara

A l'ouest du Japon, Nara attire les visiteurs pour son temple Todai-ji avec sa statue géante de Bouddha et son parc aux cerfs où les animaux évoluent en liberté et interagissent avec les touristes. Pendant votre visite de Nara, ne manquez pas non plus de visiter le sanctuaire Kasuga Taisha, le jardin Isuien et le temple Yakushiji.

Hakone, au pied du mont Fuji

Si Hakone est célèbre pour ses sites naturels et sources thermales et pour sa vue spectaculaire sur le Mont Fuji, la ville ne manque pas de sites culturels. Parmi les visites incontournables à faire à Hakone, on peut citer le musée en plein air et son jardin de sculptures, qui abrite plus de 110 œuvres d’Auguste Rodin, le sanctuaire d'Hakone qui date de l'Antiquité, ou encore le musée Hakone Sekisho Checkpoint.

Kanazawa et l'architecture Edo-kirina

Kanazawa

Kanazawa, surnommée “la capitale de la mer intérieure du Japon”, est célèbre pour son architecture Edo-kirina, ses jardins magnifiques et sa culture riche en arts traditionnels. C'est la destination idéale pour découvrir la culture japonaise traditionnelle. Vous pourrez visiter des musées et des galeries d’art renommés tels que le Musée de la Culture Kaga, l’Espace 21e siècle ou encore la galerie Shigurezato, mais aussi le Château de Kanazawa, le jardin Kenroku-en et le temple My?jin qui vous plongeront dans l'ambiance du Japon médiéval.

Takayama, plus de 400 ans d'histoire

Takayama de nuit

Takayama est réputée pour ses festivals japonais traditionnels mais possède aussi de magnifiques rues et jardins qui méritent d'être découverts hors festivals. La ville abrite notamment Takayama Jinya, un bâtiment gouvernemental historique de la période Edo très bien conservé et transformé aujourd'hui en musée et Sanmachi Suji, le quartier historique de la vieille ville aux rues pavées, dans lequel les bâtiments traditionnels en bois et les temples anciens plongent les visiteurs dans l'époque Edo et le Japon d'autrefois.

Kobe, la métropole animée

tour de Kobe

6e ville du Japon, Kobe séduit ses visiteurs par vie nocturne animée, sa délicieuse cuisine et son riche patrimoine historique et culturel. La tour du port de Kobe, le quartier chinois et l’aquarium font partie des visites incontournables à faire à Kobe. Les férus de culture japonaise apprécieront le musée d’art de la préfecture de Hyogo. Enfin, impossible de visiter Kobe sans goûter le célèbre boeuf de Kobe dont la viande est réputée dans le monde entier.