Où et quand observer les Big Five en Tanzanie ?

Les essentiels vu par nos experts

Les Big Five sont souvent le but d'un safari en Afrique. On appelle Big Five le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. Ce sont les cinq animaux les plus difficiles à traquer et à abattre. Il y a néanmoins aujourd'hui une vraie volonté de les protéger. Ainsi les frais d’entrées des parcs nationaux sont investis dans des programmes de conservation de la vie sauvage. La Tanzanie est une destination idéale pour les observer. Le parc National du Serengeti ? Le Parc National de Tarangire ? Le cratère du Ngorongoro ? Où organiser son safari ? On vous dit tout. 

Observer les léopards en Tanzanie

léopard
Ce félin est le plus petit animal du Big Five et c'est le plus difficile à observer en liberté. Il peut courir jusqu'à 60 km/h mais n'a pas d'endurance. Il reste à l'ombre pendant la journée et se met à chasser juste avant le soir. Il cache ensuite ses proies en hauteur pour empêcher les autres animaux de les lui voler. Même près des points d'eau, il est rare de le voir, car il n'a pas besoin de boire beaucoup.  

Même s'il n'est pas garanti de le voir pendant son safari, on en trouve dans le parc National du Serengeti, principalement à Seronera, dans sa partie centrale, le long des rivières. Le parc national de Tarangire est également une destination où l'on a le plus de chance de voir des léopards, surtout entre septembre et octobre où ils chassent beaucoup. En revanche, au cratère du Ngorongoro, ils se cachent dans les arbres et sur les versants du cratère et dont plus difficiles à apercevoir. 

Big five en Tanzanie : le buffle

buffle
Le buffle est l'espèce du Big Five la plus facile à observer. C'est la seule qui n'est pas menacée et ils se déplacent en grands troupeaux dans tous le pays. Cet herbivore des plaines pèse entre 700 et 900 kg est néanmoins dangereux car il peut charger lorsqu'il se sent menacé. Il boit beaucoup et aime les bains de boue, il est donc facile de l'apercevoir près des points d'eau. 

Pendant la période de migration, de juillet à novembre, ils traversent le parc National du Serengeti, mais là où ils sont le plus nombreux, c'est au parc de Selous. La population de buffles dans cette région est estimée à 120 000-150 000 spécimens. Vous avez donc quasiment 100 % de chance de les croiser. Ils sont également nombreux au Cratère du Ngorongoro. Pour les observer différemment et prendre conscience de leur masse imposante, les parcs nationaux du lac Manyara et d’Arusha vous permettent de faire un safari à pied. 

Le rhinocéros, le Big Five le plus menacé

rhinoceros

Cet imposant animal peut peser plus de 2500 kg. Il est très solitaire, seule les femelles sont accompagnées de leurs petits. Décimés par le braconnage, ils sont gravement menacés et se méfient de l'homme. Voir un rhinocéros blanc ou noir est donc devenu un moment rare et précieux. Ils s'activent aux heures les plus fraîches de la journée et aiment les bains de boue.

Des programmes de repeuplement ont permis à la population de rhinocéros d'augmenter ces dernières années. 9 rhinocéros noirs d'Afrique du Sud ont notamment été placés dans le Parc du Serengeti. Avec le cratère du Ngorongoro, ils sont les deux sites où vous aurez le plus de chance d'observer cet animal rare. 

Le lion, star du Big Five

couple de lions

Le roi de la savane impose le respect. Les lions sont très nombreux en Tanzanie, on en compte environ 3000. Contrairement aux autres fauves, ils vivent en meute. Vous pourrez ainsi en voir plusieurs à la fois.

Dans le Parc National du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, on peut observer des lions toute l'année. Dans les autres parcs, cela va dépendre de la saison. De janvier à mars, dans la région du Ndutu, on peut voir des lions chasser des gnous et des zèbres qui sont en pleine migration. Si votre voyage en Tanzanie se situe entre septembre et octobre, vous pourrez aussi envisager un safari dans le parc de Tarangire. 

L'éléphant d'Afrique, le plus grand mammifère du monde

éléphants
L’éléphant d’Afrique est la star des safaris en Tanzanie. Victime du braconnage pour leur ivoire, la population d'éléphant reste très nombreuse dans le pays. Avec une organisation matriarcale du troupeau, l'éléphant est un animal singulier. 

En Tanzanie, le meilleur endroit pour observer des éléphants est le Parc National de Tarangire. Vous en trouverez de nombreux près de la rivière. Le parc du du Serengeti et celui de Selous sont également des possibilités pour observer les pachydermes géants. 

Depuis la terrasse du Tarangire Safari Lodge, vous vivrez une expérience différente en profitant de la vue sur les troupeaux d'éléphants et la savane, confortablement installés. 

Après avoir profité de la faune sauvage de Tanzanie, terminez votre voyage par un agréable séjour à Zanzibar.