Le désert d'Atacama
Les essentiels vu par nos experts
San Pedro d’Atacama apparaît comme une oasis et un point de départ idéal pour aller explorer le désert d'Atacama et découvrir l'un des territoires les plus énigmatiques du Chili. De l'Oasis à l'Altiplano en passant par le désert, ce voyage au Chili vous réserve des paysages qui sembles irréels fait de vastes étendues rocheuses, de volcans aux cimes enneigées, de geysers et de lagunes minérales colorées.
L'avenue Caracoles est la plus animée de San Pedro de Atacama. Vous pourrez assister au spectacle de musiciens et artistes de rue. Ne manquez pas de visiter son église emblématique , sa placette ombragée et d'admirer le volcan Licancabur qui sert de toile de fond à la petite ville.
C'est depuis que San Pedro de Atacama que vous partirez en excursion vers les différents sites à découvrir dans la région.
Aussi étonnant que cela puisse paraître après avoir admiré les paysages arides des Vallées de la Lune et de la Mort, le désert d’Atacama abrite aussi de magnifiques lagunes dont les eaux sont salées et colorées et où le ciel et les volcans se reflètent. A 20 km au sud de San Pedro de Atacama, vous profiterez des lagunes de Cejar et Piedras. L'expérience est insolite puisqu'elles sont tellement salées qu'on y flotte comme sur la Mer Morte. A 15 km de là vous arrivez à la laguna Tebenquiche où on admire des flamants roses. Le site est aussi réputé pour les ojos del salar (les « yeux du Salar », deux trous d'eau parfaitement ronds mais pour admirer les 3 espèces de flamants qui peuplent la région d'Atacama, le flamant de James, le flamant du Chili et le flamant andin, direction la Laguna Chaxa, située à deux heures de route de San Pedro. C'est aussi depuis ce lieu qu'on admire le Salar d'Atacama, un désert de sel qui s'étend sur 3 200 km2, dominé par les volcans.
Les geysers du Tatio font partie des activités les plus connues d'Atacama. Le site est à 1 h 20 au nord de San Pedro. Cette excursion doit se faire à l'aube pour pouvoir la quarantaine de geysers qui composent le site. En effet, après 9 h, on ne voit quasiment plus les fumeroles. Vous pourrez aussi profiter des sources d'eau chaude. Continuer votre journée vers Yerbas Buenas, un site qui abrite une douzaine de pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre) réalisés par des peuples ancestraux qui restent encore mystérieux pour nos historiens. Dernière étape de votre journée, la vallée Arc-en-Ciel vous réserve un moment magique avec ses pierres de toutes les couleurs et ses trésors géologiques. S'il vous reste un peu de temps, visitez Rio Grande avec son canyon et ses cultures en terrasses avant de revenir à San Pedro de Atacama.
Un voyage au Chili pourra aussi vous amener en Patagonie ou à la découverte de Santiago et Valparaiso.
San Pedro de Atacama, l'oasis bohème
Perché à 2 400 m d’altitude, San Pedro d’Atacama est un village-oasis qui malgré le succès touristique de la région, a conservé une atmosphère bohème. Avec ses rues ensablées et ses maisons en briques d’adobe, San Pedro de Atacama vous charmera par son authenticité. La nuit, vous pourrez y admirer un ciel d'une pureté exceptionnelle.L'avenue Caracoles est la plus animée de San Pedro de Atacama. Vous pourrez assister au spectacle de musiciens et artistes de rue. Ne manquez pas de visiter son église emblématique , sa placette ombragée et d'admirer le volcan Licancabur qui sert de toile de fond à la petite ville.
C'est depuis que San Pedro de Atacama que vous partirez en excursion vers les différents sites à découvrir dans la région.
Les Vallées de la Lune et de la Mort
La Vallée de la Lune
La Vallée de la Lune est située à 5 km au sud-ouest de San Pedro de Atacama. C'est l'un des paysages les plus impressionnants de la région. Il est fait de paysages lunaires (d'où le nom du site), de canyons, de crêtes et de rivières de sel. Pour le visiter, 12 km de piste aux pentes ardues vous attendent. Pour visiter la Vallée de la Lune à vélo, préférez la fraîcheur du matin, en revanche, faire cette excursion en voiture vous permettra d'admirer un splendide coucher de soleil qui magnifient les couleurs et la luminosité dans la vallée.La Vallée de la Mort
La Valle de la Muerte, vallée de la Mort, est un autre incontournable du désert d'Atacama. Elle est située à 4 km seulement de San Pedro et peut se visiter à pied. En suivant la crête, vous aurez une vue imprenable sur le canyon rouge et les lignes de gypse qui le barrent de blanc. Vous arriverez ensuite sur une immense dune de sable sur laquelle vous pourrez surfer. Le sandboarding est à tester absolument dans la vallée de la mort.
Lagunes Cejar, Tebenquiche et Chaxa
Aussi étonnant que cela puisse paraître après avoir admiré les paysages arides des Vallées de la Lune et de la Mort, le désert d’Atacama abrite aussi de magnifiques lagunes dont les eaux sont salées et colorées et où le ciel et les volcans se reflètent. A 20 km au sud de San Pedro de Atacama, vous profiterez des lagunes de Cejar et Piedras. L'expérience est insolite puisqu'elles sont tellement salées qu'on y flotte comme sur la Mer Morte. A 15 km de là vous arrivez à la laguna Tebenquiche où on admire des flamants roses. Le site est aussi réputé pour les ojos del salar (les « yeux du Salar », deux trous d'eau parfaitement ronds mais pour admirer les 3 espèces de flamants qui peuplent la région d'Atacama, le flamant de James, le flamant du Chili et le flamant andin, direction la Laguna Chaxa, située à deux heures de route de San Pedro. C'est aussi depuis ce lieu qu'on admire le Salar d'Atacama, un désert de sel qui s'étend sur 3 200 km2, dominé par les volcans. La route du salar de Tara
La route du salar de Tara est une excursion qui inclut la lagune de Cristal où vous pourrez observer des dizaines d'oiseaux dont des flamants roses, le volcan Pili, les incroyables sculptures naturelles des Monjes de la Pacana et le salar de Tara, ses lagunes avec les murailles dentelées qui la bordent. Elle vous dévoilera certains des paysages les plus exceptionnels de la région.
Les geysers du Tatio et la vallée Arc-en-Ciel
Les geysers du Tatio font partie des activités les plus connues d'Atacama. Le site est à 1 h 20 au nord de San Pedro. Cette excursion doit se faire à l'aube pour pouvoir la quarantaine de geysers qui composent le site. En effet, après 9 h, on ne voit quasiment plus les fumeroles. Vous pourrez aussi profiter des sources d'eau chaude. Continuer votre journée vers Yerbas Buenas, un site qui abrite une douzaine de pétroglyphes (dessins gravés dans la pierre) réalisés par des peuples ancestraux qui restent encore mystérieux pour nos historiens. Dernière étape de votre journée, la vallée Arc-en-Ciel vous réserve un moment magique avec ses pierres de toutes les couleurs et ses trésors géologiques. S'il vous reste un peu de temps, visitez Rio Grande avec son canyon et ses cultures en terrasses avant de revenir à San Pedro de Atacama. Un voyage au Chili pourra aussi vous amener en Patagonie ou à la découverte de Santiago et Valparaiso.