Le parc national de Corcovado, le Costa Rica sauvage

Les essentiels vu par nos experts

Si le Costa Rica est la destination nature et éco tourisme par excellence, le parc national du Corcovado est un concentré de nature sauvage, sorte de joyau dans le joyau. Cette immense forêt tropicale primaire abrite une faune très riche dont des espèces menacées comme le Tapir de Baird ou le Fourmilier géant. Situé sur la péninsule d'Osa, c'est l'endroit le plus chaud et le plus humide du Costa Rica. Si on peut accéder à ce parc en voiture ou en bus, nous vous conseillons d'arriver au Corcovado en avion. Ce vol en direction de Perto Jimenez ou Bahia Drake, s'il a lieu par beau temps vous permettra d'admirer les volcans, la côte et les plages et honnêtement, ça vaut le coup !

Séjour en écolodge au Corcovado


jeune fille dans un hamac dans le Corcovado
Attention rien à voir bien évidemment avec la célèbre montagne de Rio de Janeiro. Le parc national du Corcovado abrite de nombreux lodges et hôtels qui proposent généralement des packages complets avec transfert depuis le petit aéroport, repas et activités dans le parc. Ces hébergements sont situés dans la jungle, en bord de mer ou en bord de rivière et possèdent tous des jardins luxuriants pleins de magnifiques fleurs exotiques. Vous pourrez vous relaxer sur les fauteuils à bascule ou les hamacs mis à disposition par les lodges. 
Préférez les petits hébergements pour retrouver une ambiance conviviale. Ils vous proposeront, malgré leur petite capacité, de nombreux équipements et services, kayaks à disposition pour explorer la rivière, centre de plongée, excursions avec guides, sentiers de balade qui partent de l'hôtel etc. 

Que faire dans le Corcovado ? 

Le Corcovado est la région la plus sauvage du Costa Rica. On y va donc pour profiter d'une flore et d'une faune sauvages et observer des espèces typiques du Costa Rica, de l'Amérique Centrale et endémiques de cette région particulièrement. Parmi les nombreuses activités qui vous seront proposées par votre Lodge, nous vous recommandons particulièrement une sortie en kayak sur la rivière comme à l'Aiguilla de Osa. Cous pourrez aussi profiter de jolies plages comme celle de Cocolito située à une 20 aine de minutes d'Aiguilla de Osa et accessible par un pont suspendu entouré de singes. 

par national du corcovado Costa Rica

Isla de Carlo, bien que riche en poisson, n'est certes pas le plus joli site de plongée du monde. On y découvre peu de couleurs et peu de coraux dans l'eau. Cependant il reste intéressant et vous promet une expérience magique : on peut y observer les baleines à bosse. La meilleure période pour les admirer dans le coin est d'août à octobre.  

tapir dans le parc corcovado Costa Rica

Le Corcovado est aussi un parc où pratiquer la randonnée. Le sentier de San Pedrillo permet d'admirer des arbres plus majestueux les uns que les autres formant une forêt primaire quasiment intacte. Vers la Sirena, les sentiers sont plus adaptés à l'observation de la faune sauvage. Les sentiers côtiers permettent d'apercevoir des tortues luths, des ocelots et si vous avez de la chance, des jaguars, mais qui se font très discrets. Le sentier plus à l'intérieur de la forêt, Los Patos-Sirena, permet d'admirer le Grand Hocco, le Toucan mais aussi les macaw qui sont des aras tricolores et des singes, atèles, hurleurs, capucins mais aussi saimiris qui sont une espèce de singe écureuil que vous ne pourrez voir qu'au Corcovado. 

saimiris Costa Rica

En tout le Corcovado abrite 10 000 espèces d’insectes, 2418 espèces de plantes700 espèces d’arbres140 espèces de mammifères dont des paresseux, des singes ou encore des tapirs, 367 espèces d’oiseaux et 40 espèces de poissons d’eau douce !

Nous vous conseillons de ne pas commencer votre découverte du Costa Rica par le Corcovado car vous pourriez être un peu déçu par la suite de votre voyage. Une grave erreur car le Costa Rica est une destination enchantée pour les amoureux d'une nature préservée qui s'adonnent à l'écotourisme.