Culture et art en Tanzanie

Les essentiels vu par nos experts

Si un voyage en Tanzanie est généralement organisé autours des safaris et de quelques jours de séjour balnéaire sur les belles plages de Zanzibar, profitez de votre circuit pour découvrir le patrimoine historique et culturel du pays. La Tanzanie compte 120 tribus et ethnies, chacune ayant des traditions et coutumes bien spécifique. Du point de vue de la culture, ce sont les populations swahilies qui prédominent car s'est la seule langue du pays qui s'écrive. On retrouve des influences arabes, africaines, indiennes et persanes. 

La peinture Tinga Tinga

La Tanzanie a une grande tradition picturale depuis la préhistoire. Aujourd'hui le courant majeur est une forme de peinture naïve : le Tinga Tinga. Vous trouverez de nombreuses oeuvres, notamment à Dar-es-Salam. Elles se caractérisent par des couleurs vives et ses représentations stylisées d'animaux sauvages. Ils sont représentés de face et avec une allure fantastique. Les peintures peuvent aussi représenter des scènes de village, des histoires de sorciers ou des fables avec des motifs végétaux ou animaliers. 

peinture tinga tinta tanzanie

Ces peintures peuvent être réalisées sur de multiples supports, toiles, murs, objets. Certains artistes, qui ont suivi les enseignements des maîtres membres de la coopérative Tinga Tinga, qui sont une quarantaine, réalisent des oeuvres originales tandis que d'autres peintres réalisent des copies d'oeuvres existantes. 

L'artisanat en Tanzanie

Pendant votre voyage en Tanzanie, vous traverserez des villages dans lesquels vous découvrirez de véritables trésors artisanaux. Dans le sud du pays, les Makondes réalisent des sculptures en bois précieux. La sculpture du bois est répandue dans tout le pays pour créer des lances, des masques ou pour représenter des animaux.

Les villages massaïs sont réputés pour la fabrication de bijoux en perles et cuir tressé. Colorés et imposants, ils sont aussi bien portés par les hommes que par les femmes. 

bijoux massai
collier massaï

Vous pourrez aussi découvrir le limbe, un instrument de musique inventé par les tanzaniens qui est un petit piano. Ils l'utilisent pour jouer de la musique traditionnelle wagogo
 
Enfin, les tanzaniens sont spécialistes des mosaïques. Des fouilles dans les montagnes ont permis de retrouver de véritables oeuvres d'art. Aujourd'hui cet art se perpétue sous le nom de Madaba

Sites historiques incontournables de Tanzanie