Les îles Galapagos

Les essentiels vu par nos experts

L'archipel des Galapagos, composé de 19 îles volcaniques et une quarantaine d’îlots dans l’Océan Pacifique appartient à l'Equateur. C'est cependant une destination unique et irréelle qui ne ressemble à aucune autre. Classée au patrimoine mondial de l‘Unesco, elles abritent une faune et une flore endémiques exceptionnelles. Les amoureux de la nature pourront y observer des phoques, tortues, raies, petits requins, pélicans, iguanes marins, fous aux pattes bleues, mouettes et autres chouettes sauvages évoluant dans un cadre exceptionnel. 

Organiser un séjour sur les îles Galapagos n'est pas simple car les règles encadrant le tourisme sont très stricte, ce qui permet de préserver le site. Il n'est pas permis de séjourner sur toutes les îles. Les hôtels se trouvent ainsi sur Santa Cruz et San Cristóbal. Une autre option pour visiter les Galapagos est la croisière qui vous fera aller d'île en île. 

Quelle que soit la formule pour laquelle vous opter pour partir visiter les îles Galapagos, voilà quelques incontournables à ne pas manquer pendant votre voyage.

L'île de Santa Cruz

Les plages de Puerto Ayora

Après avoir visité la ville de Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz et vous être promené au bord du port bordé d'une eau bleu profond mais dans laquelle la baignade n'est pas autorisée, direction la Baie des tortues. Une suite de plages de sable blanc s'étend sous vos yeux, bordée d'une mer turquoise. Des iguanes marines, des raies et des petits requins y évoluent. Un espace de baignade et de snorkeling vous permettra d'observer les poissons et autres animaux marins. La plage El Garrapatero est le territoire des flamants roses, c'est un lieu à ne pas manquer.

iguane et mer

La Réserve El Chato, paradis des tortues géantes

Toujours sur l'île de Santa Cruz, visitez cette réserve dans laquelle vivent des tortues géantes en toute liberté. Il est également possible d'y visiter  d'impressionnants tunnels de lave

tortue géante

L'île Isabela

Los Tuneles 

Direction l'île Isabela qui est la plus grande de l'archipel. Vous y rencontrerez des requins, des hippocampes, des langoustes, des raies, des tortues et des lions de mer. L'île est également réputée pour ses tunnels formés par les roches volcaniques qui sortent de l'eau sur lesquels on peut marcher et observer le paysage d'un point de vue inédit. 

La Baie d'Isabela en kayak

Comme c'est l'île la plus grande, c'est celle qui contient le plus d'incontournables. Pour découvrir l'île sous un autre jour et observer des pélicans, des fous, des pingouins, des tortues de mer et des otaries, rien ne vaut une randonnée en kayak le long de ses côtes.

otarie galapagos

Le volcan Sierra Negra

Une randonnée au volcan Sierra Negra vous emmènera jusqu'à son cratère de 11 km de diamètre. Vous pourrez observer différents types de laves sur un même site. Comme le cratère est encore actif, la randonnée ne peut se faire qu'accompagné d'un guide. 

La baie de la « Concha Perla » 

Cette baie à l'eau limpide entourée de mangroves est peuplée de poissons et d'animaux. C'est un véritable coin de paradis où faire du snorkeling. 

L’Île de San Cristobal et le Cerro Tijeretas

Il est temps de changer d'île. Direction San Cristobal. Choisissez d'aller au Cerro Tijeretas pour admirer un lever ou un coucher de soleil. Une petite randonnée de 40 mn vous amènera jusqu'au sommet de la colline d'où vous autre une vue dégagée sur l'île et sa côte. Après votre descente vous accèderez à une plage où vous pourrez faire du snorkeling pour observer la faune marine. Vous trouverez des masques et tubas à la location directement sur la plage. 

L’île de Bartolomé 

Cette île volcanique a des allures de planète Mars. Inutile de vous y attarder mais faites quand même une excursion à son mirador d'où vous admirerez l'une des plus belles vues des Galapagos

mirador bartolomé galapagos

L’Île Seymour Nord

Minuscule île inhabitée de 2km², elle est très prisée des oiseaux. Elle foisonne de frégates et fous aux pieds bleus. Un sentier de randonnée vous permet d'observer les oiseaux et leurs nids sans dégrader l'écosystème. 

fou aux pieds bleus

L’île Espanola et la Bahía Gardener

Dernière étape de votre voyage et pas la moindre : la plus belle plage des Galapagos. Des couleurs irréelles constituent le décors dans lequel évoluent des lions de mer, des albatros et des iguanes. Les tortues marines vertes viennent également y pondre leurs oeufs.

Si vous aimez la nature sauvage et les animaux qui vivent en liberté dans un monde préservé qui leur est réservé, ne partez pas en voyage en Equateur sans inclure une excursion aux Galapagos. Cet archipel peut aussi faire l'objet d'un voyage dédié lors duquel vous ne vous attarderez pas sur la partie continentale du pays.