Les merveilles du Nordeste

Les essentiels vu par nos experts

Sauvage, authentique, le Nordeste est moins touristique que des destinations comme Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia au Brésil. Pourtant avec ses conditions climatiques idéales, 300 jours de beau temps et une température entre 21 et 30°, celle qu'on appelle la grande corne du Brésil est un concentré d'émotion. Ce n'est pas pour rien que le circuit le plus connu et qui vous amène de Fortaleza à Sao Luis, s'appelle la route des émotions

Pendant votre voyage dans le nordeste brésilien vous découvrirez des sites marqués par l'histoire comme Salvador, Olinda, São Luis ou Alcântara, des merveilles naturelles comme les Lençóis Maranhenses, Fernando de Noronha, la Chapada Diamantina, mais aussi une infinité de plages paradisiaques. Vous découvrirez aussi la culture brésilienne marquée par une grande influence africaine. On écoute et on danse du forró et le Bumba meu boi et on goûte l'acarajé, les spécialités du pays à base de poulet, de boeuf, de poissons et les fruits de mer pour la gastronomie. Cette région du Brésil se visite idéalement en 4X4 ou en buggy. 

Les villes du Nordeste

Fortaleza, la ville balnéaire en plein essors

Fortaleza est la capitale du Nordeste. Avec ses longues plages baignées de soleil il y règne une atmosphère de farniente. Les plages les plus connues de Fortalezza sont Praia de Iracema et Praia de Meireles. La journée, vous profiterez du soleil allongé sur le sable tandis que le soir venu vous pourrez assister aux animations le long de la plage. Un autre atout de Fortaleza est son quartier culturel de Dragão do Mar, véritable centre d'art et de culture de la ville qui réunit un musée d'art contemporain, un cinéma, un planétarium, un théâtre, des installations, des expositions etc. Ne partez pas de Fortaleza sans avoir visité le Theatro José de Alencar, un complexe culturel au style Art Nouveau. 

fortaleza praia

A noter que Fortaleza se situe seulement à 9 heures de vol de l'Europe, c'est donc la ville la plus proche pour partir en vacances au Brésil. 

Recife et Olinda

Ces deux villes du Nordeste partagent une histoire et une culture communes. Recife, a des allures de métropole, avec ses gratte-ciel et ses embouteillages, mais est agréable avec son joli centre historique. Le contraste est cependant frappant avec la belle Olinda, très arborée, qui se compose de ruelles paisibles, d'églises coloniales et de galeries d’art. Leur riche patrimoine commun est palpable surtout à l'époque du carnaval.

Olinda recife

Les villages de pêcheurs du Nordeste

Cumbuco et Barra Grande

A 30 kilomètres de Fortaleza, Cumbuco est un petit village de pêcheurs réputé dans le monde entier pour ses spots de kitesurf. Des plages balayées par le vent s'étendent sous vos yeux et donnent au spot des conditions parfaites pour la pratique du kite. Ce village de charme avec ses hébergements de charme qui donnent sur la plage est le point de départ de nombreuses excursions en buggy. 

Barra Grande est aussi l'un des villages du Nordeste réputé pour le kitesurf et pour sa sublime plage. 

Canoa Quebrada

Paradis des hippies dans les années 70 et 80, Canoa Quebrada est un ancien village de pêcheurs qui a su s'imposer comme un incontournable de la région. Encerclée de falaises rouges et orangées, Canoa Quebrada offre un paysage exceptionnel sur l'océan. Les voyageurs adorent Canoa Quebrada parce qu'elle est très vivante et qu'il y fait bon vivre. Là aussi on y pratique le kitesurf mais également la tyrolienne, le skibunda et le sand board. Sur la route entre Fortalezza et Canoa Quebrada, ne manquez pas le village de pêcheurs nommé Pontal de Maceio qui est une véritable pépite à découvrir. 

Jericoacoara

jericoacoara

Jéricoacoara, Jeri pour les connaisseurs, est un ancien village de pêcheurs niché entre dunes et lagunes situé à 300km à l'ouest de Fortalezza. Jeri e st l'apothéose de votre voyage dans le Céara et le Nordeste Brésilien. Jeri séduit les amateurs de sports nautiques, wakeboard, kitesurf, mais aussi des amateurs d'endroits authentiques et paradisiaques. Avec ses rues en sable, ses hamacs immergés où vous dégusterez une bonne caipirinha, ses couchers de soleil qu'on admire au sommet de la dune de Pôr do Sol vous profiterez du paradis en short et en tongs. Ne manquez pas non plus d'aller admirer la Pedra Furada, cet imposant rocher en forme d’arche qui trône au pied des falaises de la côte est du village lors d'une randonnée à pied, à cheval ou en buggy. 

pedra furada Jeri

Avec son paysage de dunes, de sable, de lagunes, de cocotier, Jeri vous garanti un dépaysement total. Il est probable qu'à la fin de votre séjour vous n'ayez plus envie de quitter Jeri pour rentrer chez vous. 

Le parc des Lençois Maranhenses, la perle du Nordeste

Voilà sans doute l'un des plus beaux paysages que vous admirerez dans votre vie. Au départ de Attins ou de Barreirinhas, vous pénètrerez dans désert des Lençois Maranhenses, littéralement les draps du Maranhão. Ecosystème unique au monde et protégé depuis 1981, ce paysage sculpté par le vent s'étend sur 155 000 hectares. Vous découvrirez un océan de dunes blanches où se forment avec la pluie des lagunes dont la couleur va du bleu azur au vert turquoise dans lesquelles vous pourrez vous offrir une baignade rafraîchissante. Notre conseil, ne négligez pas les Petites Lençois. Une croisière sur le Rio Preguiças vois permettra d'admirer autrement les dunes caractéristiques de cette région du Brésil. En effet le paysage est tr!ès différent de celui des Grandes Lençois. Ici, des mangroves rappellent la jungle et on navigue au son du chant des oiseaux.
 
Lençóis marahnenses

Sachez q'un guide est nécessaire pour ne pas se perdre. Il est d'ailleurs interdit mais aussi dangereux de s’aventurer seul dans le parc Lençois Maranhenses.

Sao Luis le joyaux colonial

São Luis est un ancien comptoir français qui est aujourd'hui la capitale de l’état du Maranhão. Classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, il abrite plus de 3 000 bâtiments coloniaux dont les façades colorées sont patinées par le temps. S'il vous reste un peu de temps dans votre voyage au Brésil, prenez le temps d'aller découvrir ce joyaux colonial et son sublime centre historique.