Incontournables de Rio et de la Costa Verde
Les essentiels vu par nos experts
Rio de Janeiro est sans aucun doute la ville la plus emblématique du Brésil. Cité des cariocas, on lui associe des noms qui font immédiatement voyager, Copacabana, Corcovado, Maracaña etc. Autour de Rio s'étend la Côte Verte, découpée, sauvage, montagneuse et bordée des eaux cristallines. Elle abrite de véritable joyaux dont Paraty, l'une des plus belle cité coloniale du pays, Ilha Grande, une île paradisiaque pour les amoureux de la nature et de la randonnée ou encore Buzios, cette station balnéaire que l'on surnomme le Saint Tropez brésilien.
Séjour à Rio de Janeiro, le top 10 des incontournables de la Ciudade Maravillosa
Rio est une ville aux milles facettes, avec ses plages, sa forêt tropicale urbaine, son stade Maracaña, sa statue du Christ Rédempteur ou encore ses quartiers emblématiques comme Lapa ou Santa Teresa.
Le pain de sucre et le Corcovado, on prend de la hauteur à Rio
Véritable symbol de la ville, l'immense statue du Christ Rédempteur qui trône au sommet du Corcovado semble veiller sur la ville est un incontournable. Pour arriver au sommet du Corcovado, 3 moyens s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez y aller à pied. En effet, la randonnée n'est pas difficile mais elle est longue, environ une bonne heure. Vous marcherez en plein coeur de la forêt du Tijuca. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un randonneur, vous aurez le choix entre le bus ou le train. Les bus sont blanc avec le Corcovado stylisé en bleu et vert. Le train quant à lui met 20 minutes pour accéder en haut du Corcovado et offre à ses passagers une superbe vue sur le parc, la forêt et la ville.
Ensuite, direction le sommet du pain de sucre que vous pourrez atteindre en téléphérique. Vous découvrirez alors la plus belle vue sur la baie de Rio.
Les plages de Copacabana et d'Ipanema
Sur les plages de Rio, surfeurs, joueurs de volley-ball, de football, danseurs de capoeira et promeneurs bohèmes se côtoient. Profitez de ces sublimes plages de sable et admirez le spectacle de ce ballet incessant. Attention, vous risquez de ne pas voir le temps passer.
Escapade nature dans la forêt du Tijuca
Si vous n'êtes pas montée sur le Corcovado à pied, offrez-vous absolument une balade dans cette forêt tropicale urbaine, véritable poumon de la ville, dotée de sentiers de randonnée, de cascades rafraîchissantes et d’une végétation luxuriante. Si vous ne souhaitez pas trop vous y attarder malgré tout, nous vous conseillons un itinéraire rapide que vous ne regretterez pas d'avoir pris le temps de parcourir. Vous marcherez à travers une piste jusqu'à la petite cascade Taunay pour ensuite descendre vers le Jardim Botanico que vous pourrez visiter. Sur votre chemin, vous passerez par la Vue Chinoise, un belvédère qui offre une vue panoramique sur Rio et la Table de l'Empereur.
Le quartier de Lapa et sa vie nocturne
Les célèbres arches de Lapa marquent l'entrée dans le quartier le plus animé de la ville. Si vous aimez la fête et la danse, laissez vous entrainer par les cariocas jusqu'au bout de la nuit.
Street art et architecture éclectique à Santa Teresa
C'est le quartier artistique de la ville, logique donc qu'on y pénètre en empruntant le célèbre escalier Selaron (du nom de l’artiste l’ayant réalisé, Jorge Selaron). Incontournable touristique de la ville de Rio de Janeiro, il se compose d’environ 2000 carreaux de faïence et de 215 marches. Si vous aimez le street art, ne manquez pas d'aller admirer la fresque qui se déploie sur l'un des murs de Santa Teresa, qui représente la ville et son célèbre tramway et qui dépeint très bien l'atmosphère chaleureuse du quartier où les tours laissent place à des maisons.
La Lagoa Rodrigo de Freitas
Si ce lac d'eau salé n'est pas très connu des gens qui ne sont jamais allé à Rio, c'est pourtant un des endroits clés de la ville et de la vie des cariocas qui y font du vélo et du jogging en journée et qui profitent des terrasses des kiosques au bord de l'eau le soir venu. Si vous partez à Rio en décembre, vous pourrez y admirer le grand sapin de Noël flottant dont les illuminations offrent un spectacle nocturne absolument magique.
Le Maracaña, temple du football
Comment oublier que le Brésil est le pays du football ? Ronaldo, pelé, sont de véritables légendes de ce sport. Et le Maracaña en est le plus beau des théâtres. Après avoir assister à un match dans ce stade légendaire, vous ne retrouverez plus jamais la même ambiance en allant soutenir votre équipe favorite.
Le carnaval de Rio, le plus chaud de la planète
Comment parler de Rio sans penser à son carnaval qui embrase la ville chaque année. Que ce soit au Sambodrome ou dans les blocos qui défilent dans les rues, vous vibrerez au rythme de la samba dans une explosion de couleurs, de plumes, de paillettes et de musique.
Les joyaux de la côte verte de Rio
Il serait dommage de ne pas profiter de votre voyage à Rio pour partir explorer sa région.
Paraty, ville coloniale
Paraty c'est un port où sont amarrés des bateaux colorés, des rues pavées, des maisons coloniales aux façades blanches et de couleurs et ion fort portugais qui surplombe la ville et sa baie. C'est l'un des plus beaux joyaux coloniaux du Brésil et sa situation est idyllique, à mi-chemin entre l’océan, la campagne et la montagne. Pendant votre séjour à Paraty, vous pourrez aussi profiter de la jolie plage de Jabaquara. Mais nous vous conseillons cependant de vous rendre à Trinidade pour découvrir 4 plages qui valent vraiment le détour, surtout Praia do Cachadaco. C'est une grande plage de sable blanc bordée par une immense forêt. Vous pourrez alors emprunter un chemin qui vous emmènera à la piscine naturelle de Cachadaco.
Ilha Grande, entre plage et randonnées
Ilha grande est une île située dans baie d’Angra dos Reis. Ses 102 plages paradisiaques s'enfoncent dans une eau cristalline à la température idéale pour la baignade toute l'année. Cette île paradisiaque est aussi un endroit de rêve pour les amateurs de randonnée. Parmi les nombreux itinéraires possibles nous vous conseillons 1 randonnée à faire absolument pendant votre séjour à Ilha Grande.
Il s'agit de la randonnée T1 au départ du village d'Abraao est idéale pour s'imprégner de l'île. En 1 heure à peine elle vous emmènera visiter un ancien pénitencier, admirer un vieil aqueduc, vous baigner dans une piscine naturelle et lézarder sur la plage de Julia tout en marchant dans la jungle. Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons les itinéraires T10, T11 et T14.
Buzios, le Saint-Tropez brésilien
Comme Saint-Tropez, Buzios est un ancien petit port de pêche découvert par Brigitte Bardot dans les années 60 qui a su préserver ses plages et son cadre prestigieux. Vous y découvrirez une ambiance bucolique et charmante qui explique pourquoi c'est l'une des destinations balnéaires les plus prisées des brésiliens.
La découverte de Rio et sa côte verte peut être un circuit idéal pour un premier voyage au Brésil.