Johannesburg ou Cape Town, où partir en Afrique du Sud

Les essentiels vu par nos experts

Johannesburg ou Cape Town, le Nord ou le Sud ? Où vaut-il mieux partir pour un voyage en Afrique du Sud ? Le pays s'étendant sur 1,22 million km², il est difficile de tout découvrir en un seul voyage. Pour découvrir les villes de Johannesbourg et de Cape Town et leurs alentours, il faut partir au moins 10 jours. Si vous devez faire un choix, voilà quelques éléments de comparaison qui pourraient vous aider.

Visite de la ville de Johannesburg vs visite de Cape Town

Le quartier de Soweto à Johannesburg

Johannesburg, ville moderne aux nombreux gratte-ciel, a la réputation d'une ville sulfureuse, voire dangereuse. Cependant, vous devez absolument visiter le quartier de Soweto. Vous y admirerez de très belles œuvres de street art mais surtout, vous vous plongerez dans l'histoire du pays et des émeutes de Soweto. C'est ici qu'ont vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu. Le musée de l'apartheid est un incontournable et constitue une visite forte en émotions. Vous pourrez aussi visiter l'ancienne maison de Mandela et découvrir le mémorial et le musée Hector Pieterson, écolier de 12 ans tué pendant les émeutes et devenue le symbole de l’apartheid et de la résistance.

Pour finir sur une note plus légère mais non moins riche en sensations, offrez-vous un saut à l’élastique depuis le sommet des tours Orlando.

Cape Town et le quartier Bo-Kaap

A Cape Town, le quartier à découvrir absolument est le quartier malais de Bo-Kaap. Ce sont les "musulmans du Cap", descendants des esclaves originaires d'Asie et d'Afrique, qui l'habitent. Ses maisons aux couleurs vives symbolisent la liberté gagée avec l'abolition de l'esclavage. Vous pourrez aussi parcourir le marché de Goodneighbour Market pour y découvrir sa cuisine fusion et ses objets design. Le jardin botanique de Kirstenbosh et l'ancienne île prison de Robben Island où Mandela fut incarcéré constituent deux autres visites à faire à Cape Town.

Les sites naturels autour de Cape Town et Johanesbourg

Blyde River Canyon

Une excursion à Blyde River Canyon au départ de Johannesbourg vous permettra d'admirer le troisième plus grand canyon du monde. Ce site naturel est spectaculaire et c'est peut-être le plus beau d'Afrique du Sud. Paradis des randonneurs, il a été creusé par la Blyde River pendant des millions d'années. Vous pourrez vous arrêter aux nombreux points de vue sur la rivière Olifants qui s'écoule au pied de montagnes vertigineuses et les falaises recouvertes de lichens.

Blyde River Canyon

Table Mountain

La ville de Cape Town est surplombée par une montagne plate, ce qui lui vaut son nom de Table Mountain. Elle est classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. On y accès à pied par un sentier de randonnée, Platteklip Gorge, ou via à un téléphérique. Au sommet, vous découvrirez un panorama spectaculaire sur la ville, dans un cadre apaisant, en pleine nature.

Balades et randonnées autour de Johannesburg et Cape Town

Le Mpumalanga

C'est dans cette région que se trouve Blyde River Canyon. Mais on y trouve aussi de nombreuses montagnes, vallées, cascades et rivières. Les nombreux sentiers de randonnée vous permettront d'admirer les cascades de Lisbon Falls et Berlin Falls. A Bourke’s Luck Potholes, des marmites géantes, creusées dans la roche, forment le point de réunion entre les rivières de Blyde et Treur et les Three Rondavels.

La réserve du Cap de Bonne Espérance

La réserve du Cap de Bonne Espérance est un incontournable de la région du Cap. Dans cette réserve naturelle protégée, de nombreux animaux sauvages vivent en liberté. Vous croiserez des autruches, des babouins mais surtout des colonies de manchots sur les magnifiques plages.

manchots afrique du sud

Observer la faune africaine

Safari au parc Kruger, 1 point pour Johannesburg

L'une des raisons majeures d'un voyage en Afrique du Sud est de faire un safari pour admirer les Big Five, lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffles, mais aussi des girafes, des zèbres ou des antilopes. Près de la Olifant River, vous pourrez aussi apercevoir des crocodiles et des gnous qui viennent s'abreuver. Avec près de 20 000 km² de superficie, le parc Kruger est la réserve animalière la plus étendue d’Afrique du Sud. C'est le paradis de la faune sauvage.

zèbre parc kruger

La faune marine, égalisation de Cape Town

Si vous souhaitez observer les baleines, la ville d’Hermanus, située à 1h30 de Cape Town, est l’un des meilleurs spot d’observation des baleines au monde. Entre juin et novembre, vous pourrez les apercevoir depuis la côte ou vous en approcher en bateau ou en kayak. Vous pourrez aussi faire l'expérience d'une plongée en cage avec le grand requin blanc à Gansbaai.

Vous l'aurez compris, le nord comme le sud de l'Afrique du Sud ne manquent pas de points d'intérêt. Si vous le pouvez, prévoyez un voyage suffisemment long pour visiter les deux régions. Vous pourrez facilement rejoindre l'une et l'autre en voiture, les routes d'Afrique du Sud sont très bien aménagées et entretenues.