Le Panama hors des sentiers battus

Les essentiels vu par nos experts


Si vous n'aimez pas les itinéraires touristiques, le Panama est une destination idéale. En empruntant un itinéraire maritime qui vous amènera de la Péninsule de Azuero sur la côte Pacifique à Guna Yala en passant par le coeur afro-caribéen du pays, vous sortirez des sentiers battus. Vous pourrez même poursuivre ce voyage authentique en Colombie

De Panama City à la péninsule d’Azuero

Au sud-ouest de la côte Pacifique, la péninsule d'Azuero est le berceau du Panama. C'est la première région habitée par l'homme du pays. Elle regroupe les provinces de Los Santos Herrera et une partie de la province de Veraguas. Souvent oubliée des touristes, cette péninsule authentique réputée pour ses villages traditionnels et ses plages. 

Chitré et sa fabrique de rhum, le village de Las Tablas, les plages comme Playa Venao près de Pedasí, un charmant village de pêcheurs et une excursions sur les îles paradisiaques qui longent la côte font partie des activités incontournables d'un passage dans la péninsule d'Azuero. Sur Isla Cañas, vous pourrez aussi assister à la ponte des tortues. 

Entre villages coloniaux, visites d'ateliers de fabrication de chapeaux, robes en dentelle ou maquis de Diablo où vous découvrirez l'artisanat local et baignade, impossible de vous ennuyer ! 

Panama city et ses alentours

Un passage par la capitale du Panama va vous permettre de partir admirer le mythique canal. Une excursion en train vous fera traverser la zone et vous amènera à Colón où se trouve le Fuerte San Lorenzo. Sur son promontoire rocheux, il domine la mer et l'embouchure du Rio Chagres, envahi par une végétation luxuriante. C'est l'un des plus vieux forts d'Amérique latine mais aussi l'un des mieux conservés. Autour du fort, s'étend une forêt tropicale humide dans laquelle vivent iguanes, singes, coatis, jaguars, boas, crocodiles, grenouilles vénéneuses ou encore araignées arborées aux yeux rouges.

Un passage par le Centre d'accueil des visiteurs d'Aga Clara vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire du canal de Panama et ses futurs travaux. 

Poursuivez votre itinéraire jusqu'à Portobelo où les forteresses espagnoles datant du XVIe siècle, dont San Jeronimo, et les bâtiments de la vieille ville vous offriront une visite interessante avant de partir en bateau vers les îles désertes alentours qui sont des spots idéaux pour la baignade et le snorkelling. Pour une atmosphère calme, direction Isla Mamei, tandis que l'animation règne sur Isla Grande

Guna Yala et ses îles sauvages

La région de Gina Yala est le territoire des indiens Gunas qui vivent en autonomie du gouvernement panaméen. Vous découvrirez leur culture unique au monde et leurs traditions ancestrales. La province abrite aussi les îles paradisiaques de San Blas. Vous pourrez loger dans des huttes au toit de chaume rudimentaires ou luxueuses et confortables et profiter de quelques unes des plus belles plages du Panama, des plages de sable fin immaculé, faire des sorties de snorkelling dans les récifs et les épaves des Cayos Holandeses et nager au milieu des poissons multicolores. Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble.

Vous pourrez ensuite retrouver à panama City pour prendre votre vol retour ou rejoindre la Colombie en bateau. 

îles san blas