Le Pérou, meilleure destination culinaire au monde ?

Les essentiels vu par nos experts

Quand on pense voyage au Pérou, on pense visite du Machu Picchu, survol des lignes de Nazca, Lima, Cuzco, Arequipa mais il ne faut pas oublié sa gastronomie reconnue mondialement. National Geographic et les World Travel Awards ont plusieurs fois célébré le Pérou en tant que destination culinaire. La diversité de ses ingrédients, son métissage, ses saveurs, son authenticité, la variété se ses plats et la créativité de ses chefs ont permis au Pérou de passer plusieurs fois devant la France ou l'Italie dans le domaine de la gastronomie. On retrouve des plats traditionnels incas mais aussi les influences des différentes vagues migratoires, espagnole, africaine, chinoise, japonaise et italienne. On vous propose un tour d'horizon de la cuisine péruvienne par région. 

La cuisine andine des montagnes péruviennes

La cuisine péruvienne privilégie les produits frais et locaux. Le pays bénéficie d'une agriculture riche et variée. Les racines, tubercules, graines, céréales et fruits poussent très bien dans les montagnes andines. On les retrouve donc dans les spécialités culinaires de la région, soupes et bouillons d'élevage, truites, viandes de boeuf, chevreuil, alpaga, porc et cochon d'Inde. On les accompagne d'une chicha de jora, une bière de maïs légère. 

Le chifa, l'héritage chinois dans la cuisine péruvienne

Les travailleurs chinois immigrés au Pérou à la fin du 19e siècle pour la récolte du guano ont importé leurs plats traditionnels dans le pays. Ils les ont ensuite customisé avec les épices locales. Cela a donné le Chifa, l'une des tendances culinaires les plus appréciée des péruviens et des touristes. Vous pourrez notamment goûter l'Arroz chaufa, un riz cantonnais à la péruvienne. 

Les spécialités culinaires en Amazonie

En Amazonie, le poulet et le sanglier remplacent le boeuf ou l'alpaga. On mange aussi beaucoup de poissons de rivière cuits dans des feuilles de bijao. Mais les deux grandes spécialités amazoniennes sont la banane plantain frite ainsi que le Juane, une boule de riz fourrée à l'oeuf ou à la viande. 

La cuisine nikkei, rencontre du Pérou et du Japon

Comme le chifa, la cuisine Nikkei trouve ses origines à la fin du 19e siècle. Le pays a connu une vague d'immigration japonaise pour travailler sur les chemins de fer. Le poisson cru, issu de la tradition culinaire japonaise, se mélange au citron vert, aux épices et au piment. Elle a notamment donné le ceviche. Oui, il s'agit d'une spécialité péruvienne dont le nom provient du quechua. 

Du littoral jusqu'au centre du Pérou, la cuisine criolla ou créole 

On retrouve un air de Caraïbes au Pérou. Le poisson au lait de coco, le poulet frit, les fruits de mer épicés accompagnés de riz étaient autrefois des spécialités du littoral péruvien mais sont aujourd'hui servis dans tout le pays. L'arroz con pato, riz au canard, fait partie des spécialités les plus représentatives de cette tradition culinaire. 

La cuisine afro-péruvienne, héritage des esclaves

La cuisine afro-péruvienne fait partie intégrante du folklore péruvien. On y retrouve les ingrédients autrefois réservés aux esclaves, notamment les abats. Le coeur de boeuf grillé au barbecue, les abats à la sauce aux cacahuètes, les brochettes de tripes et de légumes sont aujourd'hui dégustés dans tout le pays. 

Un voyage au Pérou, c'est aussi découvrir l'art du métissage culinaire et découvrir de nouvelles saveurs. 

ceviche