Quand partir au Vietnam ?
Les essentiels vu par nos experts
Chargé d'histoire, de culture, de poésie, avec des paysages exceptionnels de la rivière des Parfums à Hué aux spots de plongée de l’île Cham, le Vietnam est l'une des destination les plus fascinantes de l'Asie du Sud-Est. Baie d'Halong, plages de l'île de Phú Qu?c, delta du Mekong, Hanoi, Hoi An, Hué, Ho Chi Minh sont autant d'étapes que vous pouvez envisager pour votre circuit sur-mesure, mais pour en profiter au mieux, il faut partir à la meilleure période. On vous dit tout pour vous aider à préparer votre voyage.
Dans le nord du Vietnam, la saison des pluies s'étend de mai à octobre. Les averses sont abondantes et les températures chaudes, c'est la mousson. De novembre à avril, c'est la saison sèche, il fait moins chaud et le temps est plus sec. Dans le centre du pays, les saisons sont un peu décalées. La saison des pluies commence en septembre pour s'achever en janvier. Les pluies sont intenses dans le centre du Vietnam et il y a même un risque de typhons. Entre février et août, les journées sont sèches et ensoleillées. Enfin, penchons-nous sur le sud du Vietnam. C'est dans cette région du pays que les températures sont les plus élevées. Il faut chaud toute l'année. Pendant la saison des pluies qui va de mai à novembre, les averses sont de courtes durées. La saison sèche va de décembre à avril et se caractérise par un climat chaud et sec.
Pendant la saison des pluies, les mois de mai et d'octobre sont à envisager pour visiter le nord du Vietnam qui n'est pas trop touché par la mousson. De même, au sud, les averses étant de courte durée, vous pouvez envisager d'y séjourner et profiter de moments d'ensoleillement quand même. Le centre du pays est en revanche à éviter. Les plages le la région centre du Vietnam, comme celles autour de Da Nang et Hoi An, sont souvent appréciées de février à avril pendant la saison sèche.
Quel est le climat au Vietnam ?
Le Vietnam a un climat diversifié en raison de sa géographie étirée du nord au sud. On peut généralement diviser le climat vietnamien en trois zones principales : le nord, le centre et le sud. On peut néanmoins classer le Vietnam dans les pays à climat tropical avec deux saisons distinctes.Dans le nord du Vietnam, la saison des pluies s'étend de mai à octobre. Les averses sont abondantes et les températures chaudes, c'est la mousson. De novembre à avril, c'est la saison sèche, il fait moins chaud et le temps est plus sec. Dans le centre du pays, les saisons sont un peu décalées. La saison des pluies commence en septembre pour s'achever en janvier. Les pluies sont intenses dans le centre du Vietnam et il y a même un risque de typhons. Entre février et août, les journées sont sèches et ensoleillées. Enfin, penchons-nous sur le sud du Vietnam. C'est dans cette région du pays que les températures sont les plus élevées. Il faut chaud toute l'année. Pendant la saison des pluies qui va de mai à novembre, les averses sont de courtes durées. La saison sèche va de décembre à avril et se caractérise par un climat chaud et sec.
Quelle est la meilleure saison pour partir au Vietnam ?
La réponse à cette question va dépendre des régions que vous souhaitez visiter et de vos préférences en matière de climat. En général, les mois de novembre à avril permettent de visiter tout le Vietnam dans de bonnes conditions météorologiques. Le temps est sec et ensoleillé du nord au sud et les températures sont agréables. Si vous aimez la chaleur, préférez le sud où vous pourrez visiter Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong. Si vous planifiez un voyage au nord du Vietnam, les mois de décembre à février peuvent être plus frais, mais ils offrent souvent des conditions sèches et agréables.Pendant la saison des pluies, les mois de mai et d'octobre sont à envisager pour visiter le nord du Vietnam qui n'est pas trop touché par la mousson. De même, au sud, les averses étant de courte durée, vous pouvez envisager d'y séjourner et profiter de moments d'ensoleillement quand même. Le centre du pays est en revanche à éviter. Les plages le la région centre du Vietnam, comme celles autour de Da Nang et Hoi An, sont souvent appréciées de février à avril pendant la saison sèche.