Riviera Maya et Costa Maya, le meilleur de la côte Caribéenne

Les essentiels vu par nos experts

La côte caribéenne du Mexique est une des destinations paradisiaques qui vous attend pour un voyage qui vous fera alterner entre plages paradisiaques, vie nocturne animée, villages au charme unique, spots de plongée et snorkeling, et ruines mayas pour une dose de culture. De Cancún à Chetumal, embarquez pour un circuit sur Mesure au Mexique le long de la côte Caraïbe. 

Cancùn 

Ville jeune et connue dans le monde entier pour ses fonds marins exceptionnels, ses plages de sable blanc bordées par la mer turquoise des Caraïbes mais aussi et surtout pour son ambiance festive et sa vie nocturne très animée, Cancún est la première étape de votre voyage. Lors de votre séjour à Cancún, prenez un moment pour découvrir le musée sous-marin de Cancún (Cancun Underwater Museum) qui expose plus de 460 sculptures de l’artiste Jason de Caires Taylor. Vous y découvrirez aussi quelques artistes locaux.

Plage Cancun

Vous continuerez ensuite votre exploration du Yucatan côte caribéenne. Avant de prendre la route vers le sud, offrez-vous une session de snorkeling sur  l’Isla Mujeres et visitez la ferme des tortues, puis rendez-vous à l’Isla Contoy qui abrite un parc national où l’on peut observer une multitude d’oiseaux. Si votre voyage se déroule de juin à septembre, vous pourrez tenter l'expérience de nager avec les requins-baleines.

Playa del Carmen

Autre station balnéaire à l'ambiance festive, Playa Del Carmen est un spot idéal pour pratiquer des sports nautiques. Outre profiter de ses plages paradisiaques bordées de palmiers et de ses récifs de corail, visitez les écoparcs voisins comme Selvática, avec ses 12 tyroliennes au-dessus de la jungle, ou Crococun, à Puerto Morelos, qui est un zoo interactif où vivent des crocodiles et des singes.

playa de Carmen riviera maya

Tulum

A quelques kilomètres de Playa del Carmen, vous découvrirez Tulum. Ce site maya qui surplombe une plage de sable blanc de 5km et la mer turquoise des Caraïbes. Ce décors de carte postale est l'un des plus beaux de la Riviera Maya. Si le site de Tulum n'abrite pas les ruines les plus imposantes du Yucatan, elles sont uniques et différentes des autres sites. Ce site archéologique mérite donc d'être visité. Il est conseillé d'y aller juste à l'ouverture du site à 8h pour éviter la foule. A proximité de Tulum vous pourrez vous rendre à Cobá où s'élèvent des temples et des pyramides, aller visiter la Reserva de la Biosfera Sian Ka’an qui abrite des tortues de mer, des lamantins et des dauphins. On trouve aussi plusieurs cénotes à proximité de Tulum, le cénote Dos Ojos et le cénote Nicte-ha dans le parc Dos Ojos ou le Gran Cenote, sur la route de Cóba. 

Tulum Mexique

La Costa Maya

Après la Riviera Maya, populaire et touristique au Mexique, direction la Costa Maya pour la suite de votre voyage au Mexique. Vous pourrez découvrir de fabuleux spots de plongée et de snorkeling comme Mahahual, un ancien village de pêcheur aujourd'hui tourné vers le tourisme ou Xcalak, petit village de moins de 400 habitants. Vous trouverez des ruines d'une ancienne cité maya dont le village tire son nom à seulement quelques kilomètres de là. Vous pourrez aussi explorer la mangrove environnante en kayak.

Vous poursuivrez votre périple vers le nord de la baie de Chetumal pour profiter de l'union de la mer et de la forêt tropicale à la frontière avec le Guatemala et le Belize. Vous pourrez visiter 2 sites archéologiques mayas majeurs situés à proximité, Kohunlich, Dzibanché et Kinichná

laguna bacalar Yucatan

Dernier site à découvrir sur la Costa Maya : la paradisiaque Laguna Bacalar et son eau translucide. Quelques jours de farniente vous attendent dans un cadre paradisiaque qui abrite entre autres des cénotes aux couleurs irréelles.