Le guide du safari en Afrique du Sud

Les essentiels vu par nos experts

Avec le Kenya et la Tanzanie, l'Afrique du Sud est l'une des meilleures destinations d'Afrique australe pour partir observer la faune sauvage à travers des paysages fabuleux. Si le parc Kruger reste le plus connu du pays, ce n'est pas la seule option pour faire un safari à bord d'un 4X4, mais aussi en VTT ou à pied. Pour les amateurs d'aventure et de sensations fortes, voilà le guide complet des safaris en Afrique du Sud. 

Réserve publique ou réserve privée pour un safari en Afrique du Sud

Les réserves publiques sont gérées par l'État et leur entrée reste à un prix tout à fait abordable. Dans les réserves privées, le nombre de visiteurs est limité. Seules les personnes qui y ont réservé un hébergement peuvent y accéder. 

Dans les réserves privées, vous pourrez partir en safari à bord d'un 4×4 conduit par un ranger professionnel. Vous profiterez ainsi de ses connaissances et pourrez vous approcher au plus près des animaux. La faible fréquentation des lieux vous permettra aussi de vous sentir seul au milieu de la nature sauvage. 

En plus d'être plus accessibles, les réserves publiques offrent plus de liberté à leurs visiteurs. Cependant, elles sont plus fréquentées et vous pourrez vous retrouver accompagnés par plusieurs autres véhicules alors que vous tentez de vous approcher d'un troupeau d'éléphants. 

Où faire les meilleurs safaris en Afrique du Sud ?

Il est possible de faire un safari dans toutes les régions d'Afrique du Sud et d'admirer le célèbre Big 5, les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions et les léopards ainsi que de nombreuses autres espèces comme des zèbres ou des girafes. 

Le parc national Kruger

Au Nord-Est, le parc national Kruger dans la région du Limpopo s'étend sur 350 kilomètres de long et 60 kilomètres de large. Sa grande variété de paysages vous fera passer des forêts mopanes aux rivières en passant par la savane. Les grands mammifères africains, les oiseaux et les reptiles y évoluent en toute liberté. 

Il est possible de faire un safari à pied en compagnie d'un ranger guide, en liberté à bord de votre voiture, ou en réservant un safari guidé en 4X4. Vous partirez ainsi à la rencontre du buffle, du rhinocéros noir, du rhinocéros blanc, de l'hippopotame, de la girafe, du lycaon, du phacochère, du léopard, de l'éléphant, du lion, du guépard, de la hyène, mais aussi de 500 espèces d'oiseaux, dont le vautour, l'aigle martial, la chouette-pêcheuse de Pel ou encore le bateleur des savanes et des crocodiles. 

Madikwe ou Pilanesberg au Nord-Ouest

Les parcs animaliers de Madikwe et de Pilanesberg se ressemblent, ils sont voisins, ont une superficie équivalente et abritent tous deux d'importantes populations de lions, éléphants, rhinocéros, girafes, zèbres ou de gnous. Si vous souhaitez faire un safari dans une réserve privée, choisissez Madikwe. Si vous souhaitez un safari plus accessible dans un parc ouvert à tous, privilégiez Pilanesberg. Côté animaux, le lac central de Pilanesberg vous permettra d'observer des hippopotames et vous aurez plus de chance de croiser des léopards. En revanche, à Madikwe, vous pourrez vivre une rencontre privilégiée avec les Lycaons et les guépards. 

Addo Elephant Park au Sud-Est

L’Addo Elephant Park est un parc national de 165 000 hectares terrestres qui possède également 120 000 hectares de réserve marine, situé à une petite heure de route de Port Elizabeth. C'est un véritable sanctuaire pour les lions, les hyènes, les phacochères, les nombreuses espèces d’antilopes, les buffles, les 417 espèces d’oiseaux, mais surtout pour plus de 600 éléphants qui y vivent aujourd’hui en totale liberté. On peut aussi y croiser quelques timides léopards et rhinocéros noirs. La réserve marine est le territoir du grand requin blanc et de baleine franche australe. On peut y faire un safari en 4X4, à pied ou à cheval. C'est sans aucun doute notre coup de cœur, car il vous offrira une expérience la plus authentique et sauvage possible. 

safari afrique du sud