Buenos Aires : à la découverte de la capitale Argentine

Les essentiels vu par nos experts

Bienvenue dans la ville la plus européenne d'Amérique latine à la découverte de son atmosphère vibrante, nostalgique, passionnée, obstinée et sympathique. L’architecture de la Recoleta vous rappellera Paris, les larges avenues du centre de la capitale argentine rappellent celles de Madrid et l'emblématique quartier de La Boca possède les traits mal famés de Naples. Voilà une visite de Buenos Aires à travers 9 quartiers à découvrir lors de votre voyage en Argentine. En effet consacrez quelques jours à découvrir cette enivrante capitale. 

Palermo

Palermo est un quartier chic et branché de Buenos Aires, situé au nord de la ville. Il est divisé en plusieurs parties qui ont chacune leur identité. Alto Palermo abrite des musées et des parcs urbains qui le rendent très agréable. A Palermo Chico on trouve des demeures extravagantes ainsi que le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA). C'est à Palermo Viejo que vous découvrirez le plus de couleurs et d'atmosphère locale. Vous adorerez les boutiques, cafés et bars et les rues pavées de Palermo Soho et par les bars à tapas, les studios de cinéma, les marchés en plein air et l'ambiance festive de Palermo Holywood

Outre ses restaurants, boutiques branchées, pubs, bars et clubs et ses oeuvres de street art, Palermo présente quelques incontournables à visiter comme l'agréable plaça Serrano, le Jardin Botanique et la forêt de Palermo qui permet de rejoindre le Rio de la Plata et sa promenade qui longe Costanera Norte.

San Telmo

Si San Telmo avait autrefois mauvaise réputation c'est aujourd'hui un quartier animé de Buenos Aires. Son artère principale, la Calle Defensa est bordée de petits magasins d'antiquité. Pasaje de la Defensa, une maison coloniale de 1880 rénovée et débordant de magasins et Zanjón de Granados, une résidence magnifiquement restaurée, qui retrace trois siècles de vie urbaine sont deux lieux à visiter absolument à San Telmo. Mais ce quartier est surtout le berceau du tango. Le soir de nombreux établissements proposent des spectacles de tango, tout comme la place centrale sur laquelle le weekend se tient un marché d'artisans et d'antiquaires. On aime San Telmo pour son architecture, ses vieilles églises et son ambiance bohème. 

La Boca

La Boca est un quartier coloré et emblématique de Buenos Aires. Situé dans le sud de la ville à côté du vieux port, c'est le quartier du foot et du tango. La Boca est très photogénique avec ses maisons multicolores. Ses boutiques tendances et ses galeries d'art en font aussi un centre culturel de la ville. Depuis la place triangulaire Vuelta de Rocha, empruntez la rue piétonne la plus populaire de La Boca, la Caminito. Avec ses rues pavées c'est à la fois un musée de tango à ciel ouvert et un marché d'art. C'est aussi dans La Boca que se trouve le mythique stade de foot La Bombonera où vous pourrez assister à un match pour découvrir l'ambiance électrique de ses tribunes. Outre un match de football, nous vous conseillons aussi de visiter le Musée Quinquela Martín, le musée des beaux-arts de La Boca

la boca Buenos Aires

Recoleta

Avec son style français et ses bâtiments art nouveau, le quartier résidentiel de Recoleta est l'un des plus chers et élégants de Buneos Aires. On aime sa Plaza Francia entourée de cafés, de restaurants et de lieux touristiques. Le quartier est principalement connu pour le cimetière de Recoleta. C'est un véritable musée d'art dans lequel on peut entre autre retrouver la tombe d'Eva Peron mais aussi des mausolées de marbre ornés de sculptures et autres constructions extravagantes qui reflètent l'opulence de l'élite argentine. Mais le quartier Recoleta dispose aussi d'autres sites à visiter, l'Eglise Del Pilar, le Palais de Glace, la faculté de droit de Buenos Aires et le Centre Culturel Recoleta. Promenez-vous le weekend dans Recoleta pour découvrir ses animations culturelles et ses marchés colorés d'artisanat.

cimetière recoleta Buenos Aires

Microcentro

Microcentro est un quartier d'affaires à l'ambiance frénétique où sont concentrés des sièges de banque, des entreprises, des bureaux et des institutions gouvernementales. On y trouve aussi de nombreux pubs et tavernes. Il est situé à l'est de l'Avenida 9 de Julio, la plus large avenue du monde avec sa célèbre obélisque. Promenez-vous dans la rue Florida, une élégante rue piétonne qui relier l'Avenida de Mayo à la jolie Plaza San Martin de Retiro. C'est aussi une rue idéale pour faire du shopping avec ses centres commerciaux, ses boutiques, ses magasins de souvenirs et ses magasins de cuirs. L'avenue de Mayo vous dévoilera ses maisons de style néoclassique européen et d'art nouveau. L'Avenida de Mayo est la plus ancienne rue de Buenos Aires et abrite des trésors historiques tels que le Café Tortoni ou le Centre culturel de Buenos Aires. Empruntez ensuite l'Avenida 9 de Julio pour partir visiter le Théâtre Colon, l'ambassade française et bien d'autres sculptures et monuments le long des avenues. 

avenida 9 de julio Buenos Aires

Plaza de Mayo

Cette place abrite des monuments coloniaux majeurs de Buenos Aires dont la Casa Rosada, Maison présidentielle avec sa jolie façade rose, le Cabildo et la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires et d'autres magnifiques bâtiments.

casa rosada plaza de mayo

Congreso

Le nom de ce quartier vient du fait qu'il abrite le Palacio del Congreso (Palais des Congrès), véritable chef d'oeuvre architectural de Buenos Aires. Par ailleurs la Place Congreso vaut le détour pour ses monuments et sculptures. Enfin, l'avenue Corrientes abrite des théâtres, des maisons de tango, des bibliothèques et des pizzerias italiennes, ce qui en fait l'un des haut lieu de la vie nocturne de la capitale argentine. 

Belgrano

Belgrano est un quartier résidentiel du nord de Buenos Aires qui est un véritable havre de paix avec ses rues tranquilles et verdoyantes rues mais aussi animé avec l'Avenida Cabildo bordée de magasins, de boutiques et de cafés typiques de Buenos Aires. La Plaza Belgrano, entourée par la Cathédrale La Redonda, où se déroule un marché d'artistes en plein air et China Town, avec ses diverses ethnies asiatiques et ses épiceries, restaurants et autres magasins sont les principaux sites prisés par les touristes de Buenos Aires.

Après un séjour dans la capitale argentine, vous pourrez partir explorer le pays, à Mendoza pour la route des vins, à Salta, à Ushuaia pour découvrir le bout du monde et au milieu des majestueux glaciers de Patagonie.