Pourquoi visiter le Rajasthan ?

Les essentiels vu par nos experts

Véritable carte postale aux couleurs vives et flamboyantes composée de palais de maharadjahs, villes roses, bleues ou dorées et de saris de soie, le Rajasthan séduit tous les voyageurs en quête d'exotisme. Entre désert du Thar, vallée du Gange et steppes du Pendjab, villes surpeuplées et animaux en liberté, vous découvrirez une destination unique qui ne laisse personne indifférent. Les centres d'intérêt sont très nombreux dans cette région de l'Inde, c'est pourquoi nous vous conseillons de prévoir 10 à 15 jours sur place.

Le Taj Mahal à Agra

Célèbre pour le T?j Mahal, mausolée en marbre blanc et pierres semi-précieuses, qui attire chaque année des millions de touristes, Agra abrite aussi des chefs-d'œuvre d'architecture indo-musulmanes comme le Fort Rouge et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulad. Cette ville située à 220 km de Delhi constitue une étape majeure d'un circuit dans le Rajasthan. 

Fatehpur Sikri, la cité impériale Moghole

En quittant Agra, vous n'aurez qu'une heure de route à faire pour rejoindre Fatehpur Sikri. Dans cette ville de l’Uttar Pradesh, vous découvrirez la mosquée Jama Masjid et le palais d’Akbar et ses jardins. Elle abrite plusieurs monuments exceptionnels datant de l’Empire moghol de 1571 à 1584. C'est une très belle étape à faire sur le trajet pour rejoindre Jaipur.

Jaipur, la ville rose

Capitale du Rajasthan, Jaipur est entourée de paysages arides faits de roches aux teintes rose et ocre. La ville se pare des mêmes couleurs. Elle est régie par la royauté et abrite ainsi de sublimes palais centenaires des maharajas dont le City Palace, mais son monument le plus beau et le plus emblématique est le Palais des Vents, le Hawa Mahal. La ville rose est très vivante et animée et abrite de nombreux bazars et marchés colorés où vous trouverez de magnifiques étoffes et des produits artisanaux comme les couvertures Rajai. 

jaipur rajasthan

La vallée Galta et ses temples Hindous 

La vallée Galta est le lieu idéal pour découvrir les rituels indiens. Les temples Hindous se succèdent et l'ambiance y est authentique. C'est le lieu à privilégier pour découvrir la philosophie et la religion hindoue. 

Amber Palace et Jaigarth Fort, sur les traces d'Indiana Jones

À seulement quelques kilomètres de Jaipur, se trouve une colline au sommet de laquelle trône le majestueux Fort d’Amber ou Amber Palace. Il abrite des merveilles architecturales et un labyrinthe de couloirs qui fait le tour du monument. Et si vous avez un sentiment de déjà-vu en le visitant, c'est parce qu'il s'agit du fameux palais de Pankot dans le film Indiana Jones et le Temple Maudit.

Pushkar, lieu de pèlerinage et lac sacré

Plus petite que les grandes métropoles du Rajasthan, Pushkar a des allures de village paisible dont la vie s'articule autour du lac sacré du même nom. Vous pourrez assister à des rites religieux hindous dans lesquels on célèbre notamment Brahmâ, le dieu créateur de l’univers. L'eau du lac se pare de pétales de fleurs et de pigments jaune et rouge et les indiens s'adonnent à des bains et prières rituelles. Le soir, les tambours raisonnent pendant quelques heures dans les rues de Pushkar, puis, le calme revient jusqu'au lendemain. 

Jodhpur, la ville bleue


La vieille ville de Jodhpur est un véritable labyrinthe de camaïeu de bleu avec ses bâtiments aux façades décrépites. Parmi les monuments incontournables de la ville, le Fort de Merangarh, tout en grès rouge, la domine avec splendeur. La Tour de l'Horloge en est un des centres névralgiques, c'est un lieu de commerce très agité. Le Jaswant Thada, temple de marbre blanc élevé à la mémoire de Jaswant Singh II, constitue une autre visite à ne pas rater à Jodhpur. Prévoyez aussi une demi-journée pour faire une excursion dans le désert du Thar

jodhpur Inde

Sur la route pour Udaipur

Lorsque vous vous rendrez à la dernière étape majeure de votre circuit en inde dans le Rajasthan, vous pourrez faire quelques étapes intéressantes. Narlaï, son temple et ses doubles escaliers, les monts Aravalli et le palais Deogarh et le temple Jain de Ranakpur constituent des visites intéressantes sur votre trajet. 

Udaipur, la ville blanche

Avec ses immenses palais, ses grands temples, ses bazars, ses lacs, son architecture en camaïeu de blanc, ses jardins exotiques, ses petits ponts et ses rues qui grouillent d'animation, Udaipur constitue une étape idéale pour terminer votre voyage en Inde à la découverte du Rajasthan

Udaipur