La gastronomie au Costa Rica
Les spécialités culinaires costariciennes
Comme dans la plupart des pays d’Amérique centrale, la cuisine du Costa Rica repose sur deux ingrédients : le riz et les frijoles (haricot noir ou rouge). De par sa localisation, le Costa Rica propose une cuisine riche en produit de la mer.
- Gallo pinto
- Plat à base de riz et de haricots que l’on cuisine avec des poivrons rouges, de la coriandre. On peut y ajouter des œufs, du fromage frit, des morceaux de banane plantain et de la viande. Il est principalement consommé le matin, pour le « desayuno » (petit déjeuner).
- Les fameuses tortilla
- Galettes de maïs que l'on utilise comme pain.
- Casado
- Plat complet composé d'une salade de crudités (de choux ou de betterave), de riz, de haricots, de viande de bœuf ou de poulet, de poisson ou de fruits de mer. On peut le servir avec un « picadillo » (ragoût de légumes) ou une purée avec une tranche de banane grillée.
- Ceviche
- Délicieux plat de poisson ou de fruits de mer marinés dans le jus de citron, que l’on assaisonne d’oignon et de coriandre
- Les tamales
- Pâte à base de farine de maïs. Le tamales peut être dulce (sucré) ou farcis de viande et de légumes. On le fait cuire dans l’eau bouillante dans une feuille de banane.
Les boissons du Costa Rica
- Le Guaro
- Se fabrique à partir de la canne à sucre.
- Le café
- Boisson incontournable au Costa Rica, un régal que vous trouverez dans tous les restaurants. On le sert traditionnellement « à la chaussette », avec de l’eau chaude que l’on verse dans un tissu rempli de café. Le mélange se verse directement dans votre tasse.
Vous pourrez boire également des bières et de bons rhums comme le Centenario, produit uniquement au Costa Rica.
Grand amateur de café, vous souhaitez déguster un grand cru dans son pays d'origine ? Vite, il vous faut partir au Costa Rica !