Une semaine pour découvrir l'essentiel de la Croatie

Les essentiels vu par nos experts

Partir en voyage en Croatie c'est s'envoler pour un itinéraire ensoleillé qui vous amènera d’île en île le long de la côte dalmate. Dans cette suggestion de circuit, en prime, on vous amène dans trois sites classés à l’Unesco. En une semaine, vous découvrirez l'essentiel de la Croatie. D'autres itinéraires vous emmèneront découvrir la Croatie hors des sentiers battus

1ère étape pittoresque : la ville fortifiée de Trogir

trogir
La première étape de votre voyage est un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Trogir possède en effet la plus belle ville médiévale de la Dalmatie.

Vous déambulerez ainsi dans la Vieille Ville et arpenterez ses rues pavées en admirant ses magnifiques palais, sa cathédrale romane, etc.

La Cathédrale Saint-Laurent de Trogir et est sans aucun doute l'une des plus belles cathédrales de Croatie. Son portail principal est un véritable chef-d'oeuvre d'art roman tandis que le baptistère est une synthèse parfaite du style gothique et Renaissance. Depuis le clocher, la vue panoramique de la Vieille Ville de Trogir est spectaculaire.

La Pinacothèque est un autre incontournable de Trogir. Situé dans l'église de Saint-Jean-Baptiste, ce musée d'art sacré abrite des oeuvres de Blaz Jurjev Trogiranin ou de Gentile Bellini.

Le monastère Saint-Nicolas mérite également une visite, notamment pour son cloître Renaissance où vous trouverez un des plus rares bas-reliefs helénistiques représentant Kairos. Flânez ensuite sur la place Jean-Paul II et admirez les édifices splendides qui l'entourent, la cathédrale, le palais ipiko, l'ancien palais des recteurs qui abrite l'hôtel de ville, la tour de l'Horloge, l'église Sainte-Barbe et le passage voûté de la rue Gradska. Enfin, la Riva vous offrira une belle promenade maritime pour découvrir le rivage sud de l'île d'où vous pourrez admirer l'île de Ciovo. La promenade est animée avec de nombreuses terrasses, des cafés. Le soir des concerts gratuits s'y déroulent. 

Split, l'exubérante

split
Deuxième ville la plus grande de Croatie, c'est aussi l'une des plus touristique. Split a été fondée au IVe siècle à l’intérieur du palais de l’empereur romain Doclétien puis s'est étendue aux alentours. Vous serez frappé par la richesse et la conservation de son architecture. Son cœur historique est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Votre visite de Split commence par le Palais de Dioclétien que les amateurs d'histoire apprécieront particulièrement. Le péristyle, le temple de Jupiter, les salles souterraines et le mausolée de l'empereur qui donna son nom au palais sont particulièrement intéressants. Mais Split vous donne aussi l'occasion de vous plonger dans l'univers de la célèbre série Games of Thrones en découvrant ses lieux de tournage. La ville est en effet le théâtre de la saison 5 du Blockbuster. La Cathédrale Saint-Domnius, parfait mariage de l'architecture romaine et romane et son campanile, le Musée Archéologique de Split, plus grand de la Croatie, la galerie Ivan Meštrovi? qui abrite des oeuvres du sculpteur, le Veli Varos, ses bâtisses médiévales et ses ruelles, la Place du Peuple et la promenade de La Riva sont les autres incontournables a voir à Split. Enfin pour une dose de nature, direction la Colline Marjan et son parc naturel où vous pourrez profiter des plages, des pistes cyclables et des sentiers pédestres.

Les îles de Bra? et Hvar

crique île de hvar
Une virée en catamaran vous amènera sur l'île de Brac où vous découvrirez Bol, un joli petit port surtout réputé pour la plage de galets de Zlatni Rat. vous reprendre le bateau direction Hvar. La ville historique capitale dynamique de l’île porte le même nom que cette dernière. Vous découvrirez une destination pittoresque où le glamour côtoie des bars à l’ambiance survoltée. Par ailleurs, Hvar est considérée comme faisant partie des dix iles les plus belles du monde. La petite konoba de Hvar (petite taverne) vous permettra de découvrir la culture locale, autour du vin et des olives.

Kor?ula, jolie ville fortifiée

Korcula
Si la ville de Korcula est un véritable joyau, avec ses remparts médiévaux, ses tours, sa vieille ville, ses bâtiments et ses ruelles étroites. La tour Revelin, la Cathédrale Saint-Marc, la Maison de Marco Polo, le Musée Marco Polo et le Musée de la ville de Korcula font partie des quelques incontournables. Vous pourrez aussi explorer l'île et profiter des nombreux ports et criques aux eaux turquoises : Orlandusa, Pavja luka , Pupnatska luka Prizba, Grscica, Zavalatica, Rasohatica, etc.

Dubrovnik, le joyau de la Croatie

dubrovnik

Votre voyage en Croatie se termine en apothéose par une étape à Dubrovnik. Surnommée perle de l'Adriatique, Dubrovnik est une vraie ville-monument, classée au patrimoine de l'Unesco. Elle vous réserve des visites toutes plus spectaculaires les unes que les autres. La porte de Pile permet d'entrer dans la vieille ville dans laquelle vous découvrirez la place Mili?evi?, et sa fontaine d’Onofrio, le magnifique monastère franciscain, une église Renaissance et la rue Placa et son sol dallé.

La visite des remparts de Dubrovnik au sommet desquels on aperçoit la structure des fortifications et la structure de la cité entièrement piétonne, traversée par la rue Placa vous réserve un moment inoubliable. Les toits de tuile rouge de la vieille ville de Dubrovnik, les tours, les palais, les églises et couvents, le dédale de ruelles et la vue sur la mer constituent un spectacle magique. 

Dubrovnik abrite aussi deux monastères, franciscain et dominicain, véritables joyaux d'architecture romane et gothique, le palais des Recteurs de style Renaissance, la cathédrale de Dubrovnik et son dôme qui s'élève sur l'esplanade Prev DvoromLuža, la place de la Loge, véritable cœur de la Vieille Ville, entourée de très beaux bâtiments, palais du Conseil majeurpalais Sponza, tour de l'horloge, l'église Saint-Blaise, etc. 

Vous pourrez aussi découvrir le visage moderne de Dubrovnik dans le quartier de Lapad. Vous profiterez de son ambiance animée, de sa vie nocturne, de ses pubs, ses restaurants, ses terrasses, etc. Enfin, pour admirer la vieille ville d'en haut, le téléphérique de Dubrovnik est une expérience à ne pas manquer. Il relie le quartier de Ploce au Mont Sr?, à 412 m de hauteur. 

C'est ici que votre voyage en Croatie s'achève, ne vous donnant qu'un seul regret, celui de ne pas avoir découvert ce magnifique pays plus tôt, et une seule envie, celle d'y revenir bientôt.