Les plus belles plages de Guadeloupe pour la baignade
Les essentiels vu par nos experts
L'Anse du Souffleur à Port-Louis
Sur la côte nord-ouest de l’île de Grande-Terre, une large étendue de sable forme l’Anse du Souffleur. C'est une plage familiale, animée et populaire appréciée des enfants et adolescents. Après avoir admiré le soleil se coucher sur la mer, vous pourrez déguster un cocktail à base de rhum dans l'une des nombreuses paillotes et profiter de l'ambiance festive et décontractée qui s'empare du lieu en soirée.
L'Anse Bertrand
Proche de l’Anse du Souffleur, Anse Bertrand est une plage plus petite mais aussi plus sauvage. Le courant et assez fort et la baignade n'est pas surveillée cependant, les adeptes du bodybord ou du surf apprécient particulièrement ses vagues.
Plage de la Caravelle
La plage de la Caravelle est l'une des plus belles plages de Guadeloupe. Située à Saint-Anne, elle est citée dans tous les guides pur ses cocotiers, son sable blanc, ses eaux cristallines mais aussi ses fonds marins ! En effet, la plage de la Caravelle est un spot de plongée et de snorkeling incroyable. Lorsqu'elle n'est pas trop fréquentée, des iguanes s'y promènent.
La plage des Raisins Clairs
Direction Saint-François pour trouver la plage des Raisins Clairs qui ne tire pas son nom d'éventuelles vignes qui se trouveraient dans les alentours. Mais si l'explication de son nom reste mystérieuses, une chose est sûre, on y goute les raisins du paradis. Ses eaux tièdes et parfaitement translucides rendent la baignade très agréable de jour comme de nuit, car elle est éclairée une fois le soir tombé. On y pratique la plongée et le snorkeling avant de déguster un plat de la gastronomie guadeloupéenne, fruits tropicaux, poulet boucané « sauce chien », accompagné d'un cocktail dans l'une des échoppes mobiles.
La plage de Petit-Havre
Direction le Gosier sur Grande-Terre pour profiter de la plage de Petit-Havre. Les couchers de soleil y sont particulièrement beaux. Pour la baignade, elle est sans danger à marée basse, le matin ou au crépuscule. Elle est longée de bars et restaurants qui la rendent très agréable.
La plage de la Datcha
Proche de la plage de Petit-Havre, la plage de la Datcha permet de s'allonger sur le sable doré et de profiter d'un panorama à couper le souffle sur l’îlot du Gosier, qu’on peut ensuite rejoindre à la nage ou en kayak. Longée de bars, elle est le lieu idéal pour faire des rencontres.Anse Caraïbe
C’est à Pointe-Noire que se situe la plage Caraïbe, qui porte bien son nom car son ambiance est 100 % caribéenne : des lolos proposent des acras de morue et autres en-cas à déguster sur le pouce au fond des « sound-systems » disséminés anarchiquement au bord de la plage. Les jeunes fêtards se sentiront très à leur aise. Totalement épargnée par le tourisme de masse, elle mérite pourtant d'être découverte. On peut y pratiquer le kayak de mer et même parfois apercevoir des tortues car c'est un de leurs lieux de ponte.
La plage de Bois-Jolan
Sur l'île de Grande-Terre, Sainte-Anne abrite plusieurs plages. Celle de Bois-Jolan est idéale pour les enfants car ses eaux turquoises sont peu profondes et calmes sur plusieurs mètres. Equipé de vos palmes et tuba, nagez le long des récifs coralliens. Assez protégée du tourisme elle reste cependant l'une des plus belles plages de Guadeloupe bordée d'une mer aux 10 nuances de bleu.
L'Anse du Souffleur de la Désirade
On trouve aussi une plage nommée l'Anse du Souffleur sur l’île de la Désirade. Assez isolée, elle est peuplée d'iguanes inoffensifs. Spot de plongée réputé de Guadeloupe, on peut y admirer coraux, poissons et crustacés étonnants.
Les plages des îles des Saintes
On trouve sur les îles des Saintes quelques-unes des plus belles plages de Guadeloupe, la plage du Pain de Sucre et sa baie dominée par un piton rocheux, Grande Anse ou la Pompierre. Mais ce chapelet d’îles tropicales paradisiaques vous dévoilera bien d'autres spots cachés et préservés.