Zagreb et sa région entre ville et campagne

Les essentiels vu par nos experts

La capitale de la Croatie n'est pas la destination la plus prisée des voyageurs. Cependant, Zagreb ne manque pas de dynamisme ni de lieux à visiter. C'est aussi le Zagreb point de départ idéal pour explorer la campagne alentour, les villes anciennes et les châteaux de contes de fées. 

Zagreb, ses musées et sa vie nocturne

Zagreb croatie

La plupart des monuments historiques se trouve dans la ville haute de Zagreb située sur 2 collines Kaptol et Gradec. Pour y accéder, il suffit de monter un escalier de quelques marches. Vous pourrez aussi emprunter le plus court funiculaire du monde. A votre arrivée, vous découvrirez la tour Lotrš?ak d’où chaque jour, à midi pile, est tiré un coup de canon et au sommet de laquelle vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la ville. Derrière la tour, vous trouverez un musée original : le musée des relations terminées. Juste à côté se trouve l’église baroque Sainte Catherine. Ne vous fiez pas à son extérieur, elle vaut le détour. 

église saint mark zagreb

Avec son toit de tuiles colorées qui représente les emblèmes de la ville et du pays, l’église St Mark est le monument le plus connu de Zagreb. Sur la place Saint Marc vous verrez aussi le palais des Bans, qui est aujourd’hui la résidence présidentielle de la Croatie.

Après ces visites, promenez-vous dans la rue piétonne et animée Tkalciceva. C'est l'endroit idéal pour prendre un verre en terrasse. 

Le tunnel Gric sous la colline de Gradec date de la 2ème guerre mondiale. Il a de nouveau servi pendant la guerre d'indépendance entre 1991 et 1995. Aujourd'hui il est ouvert au public et accueille régulièrement des manifestations culturelles.

Avant de partir visiter la ville basse, ne manquez pas la stone gate, dernière porte d’origine de Gradec et la cathédrale de Zagreb

La ville basse de Zagreb est très verte. Vous pourrez vous promener dans les parcs (Zrinjevac) et le jardin botanique pour une escapade nature agréable. La partie basse est aussi la plus vivante de Zagreb. Le quartier du fer à cheval abrite le théâtre national croate, de nombreux musées, des parcs et de grandes places ornées de fontaine. Le musée des images de guerre constitue d'ailleurs une visite intéressante et émouvante. En vous promenant, vous découvrirez aussi quelques oeuvres de street art intéressantes. 

Samobor, la Croatie hors des sentiers battus

samobor
Samobor
est bien différente des images habituelles qu'on se fait de la Croatie. Ici, il n'y a pas la mer. Cette petite ville est bordée de collines verdoyantes. Avec son clocher qui dépasse de ses toits rouges et ses petites ruelles paisibles, son petit parc derrière le musée Samoborski, le long de la rivière, la place Tomislav et son château en ruine, elle vous offrira une excursion agréable. 

Le Zagorje, ses forêts, ses pâturages et ses fermes

Zagorje croatie

Vous pourrez ensuite découvrir une région méconnue de la Croatie, le Zagorje, réputé pour ses vignobles et sources thermales. Ses villages minuscules et ses paysages verdoyants sont agréable à découvrir. Ne manquez pas Krapina et de son musée de Néandertal, le château de Tracoscan, celui de Veliki Tabor et surtout de la belle ville baroque de Varazdin. 

Un séjour à Zagreb et des excursions pour découvrir sa région vous fera découvrir la Croatie hors des sentiers battus. Mais le pays est surtout connu pour son littoral, alors voilà sans plus attendre le meilleur du littoral croate.