La vallée centrale du Costa Rica

Les essentiels vu par nos experts

Volcans, cascades et plantation de café mais aussi rencontres culturelles et découverte du coeur spirituel du pays vous attendent pour ce circuit dans la vallée centrale du Costa Rica. La nature et la faune sauvage règneront en maître sur votre voyage mais vous découvrirez un autre visage de ce petit pays champion de la biodiversité que sur les côtes Caraïbe et Pacifique. 

San Isidro del General

Cette première étape de votre circuit dans la vallée centrale va vous permettre d'avoir un aperçu de la tradition chocolatière du Costa Rica. C'est d'un des points communs qui vaut à ce pays le surnom de la Suisse d'Amérique centrale. Cette petite ville agricole séduit par son ambiance particulière. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la culture costaricienne en participant à quelques évènements locaux comme le Cerro de la Muerte, le salon annuel du bétail ou la fête indienne Boruca des Diablos. Vous pourrez aussi observer des bébés paresseux et des toucans. 

Le Volcan Irazu et le volcan Poás

Avec ses nombreux volcans le Costa Rica est baptisé ceinture de feu du Pacifique. 

Volcan Irazu

volcan iras cratère
Votre voyage se poursuit pas une excursion autour du volcan Irazu. C'est le plus haut volcan actif du pays. Il abrite dans son cratère un lac à la couleur hypnotique d'où s'échappant des fumerolles. Pour cette visite, vous pénètrerez dans le parc à 3 500 mètres d’altitude. Si le temps est dégagé, la vallée et les deux océans se dévoileront sous vos yeux. Contrairement au reste du pays, ici le paysage est lunaire. Il y a peu de végétation et la terre est grise. Lors de votre randonnée, vous découvrirez les 5 cratères du volcan Irazu

Le volcan Poás


volcan poas
Après le volcan Irazu, direction le volcan Poas qui a le plus grand cratère au monde. Actif, c'est l'un des plus spectaculaires du Costa Rica. Ses deux cratères contiennent un lac acide et lac d’eau froide qui se connecte au Rio Angel.

Les rapides du Río Pacuare

riviere Costa Rica

Après avoir quitté les merveilles géologiques d'Irazu et profité des délices de cette région, vous mettrez le cap sur la rivière Rio Pacuare réputée pour ses rapides et ses magnifiques paysages. C'est l'une des rivières les plus pittoresques et les plus accessibles du Costa Rica. Pendant que vous la parcourrez en rafting, vous passerez par des forêts tropicales, des canyons et des cascades et admirerez des paresseux, des singes et différents types d’oiseaux pendant votre navigation. 

Culture et histoire au Monumento Nacional Arqueológico Guayabo

La vallée centrale du Costa Rica abrite un site archéologique fascinant : le Monument Nacional Arqueológico Guayabo. Il abrite des pétrographes et des aqueducs précolombiens. Plongez-vous dans l'histoire du Costa Rica avec ce site qui était occupé entre 1000 av. J.-C. et 1400, avec des bourgades qui ont hébergé quelque 2 000 à 10 000 personnes.

Le café de la vallée d'Orosí

café Costa Rica

Dernière étape de votre circuit, la vallée d'Orosí qui vous entraînera dans les traditions de la culture du café au Costa Rica. Après avoir visité une plantation et goûté au café, vous pourrez partir le long d'une boucle de 32 km. Cette promenade vous amènera découvrir la plus vieille église du pays, le tout dans un paysage de collines verdoyantes.

Terminez ce circuit par une visite spirituelle dans la plus grande basilique coloniale du Costa Rica, la Basílica de Nuestra Señora de Los Ángeles. Elle se situe à Cartago.