La gastronomie au Chili
Les spécialités culinaires chiliennes
On connaît la cuisine Chilienne pour ses produits frais comme le poisson et les fruits de mer, l’un des points forts de cette cuisine. Les poissons sont cuisinés principalement à la plancha. Cette cuisine n’est pas particulièrement relevée et aromatisée, contrairement aux pays voisins, attention les sauces ne sont pas un atout de la cuisine chilienne. Vous pourrez déguster deux sortes de pains, le hallula (pain non levé) et la marraqueta.
- Cazuela
- Bouillon servi avec des morceaux de bœuf ou de poulet, pommes de terre, maïs, légumes…
- Ceviche
- Le poisson est incontournable au Chili, il ne faut donc pas rater ce plat de poisson cru marinée avec du citron vert, de la coriandre et des oignons.
- Pastel de Choclo
- Plat de viande hachée de bœuf ou de poulet que l’on fait cuire avec des oignons, des raisins et que l’on recouvre d’une purée de maïs.
- Paila marina
- Soupe de poissons et fruits de mer, que l’on sert généralement dans un bol en terre cuite.
- Curanto
- Spécialité de l’île de Chiloé. On cuisine des coquillages, des pommes de terre, de la viande que l’on sépare par des feuilles de nalcas. La cuisson est particulière, on dépose des pierres qui vont chauffer dans un trou que l’on creuse au sol.
Les boissons chiliennes
- Leche con platano
- Cette boisson locale est très proche du milk-shake.
- Mote con huesillo
- Une boisson provenant de la région centrale du Chili, on fait tremper des grains de blé germés dans une décoction de pêches séchées, un vrai délice.
La boisson nationale du Chili est le Pisco, une eau de vie de raisin.
Le Chili est bien évidemment connu pour ses vins dont certains grands noms comme Rothschild et Torres.
Envie de goûter à un petit plat de Ceviche à Valparaiso ? Vite, il vous faut partir au Chili !