La gastronomie au Mexique
Les spécialités culinaires mexicaines
Le Mexique est un vaste pays qui dispose de nombreuses spécialités gastronomiques. On retrouve comme ingrédients principaux la tortilla, le guacamole, les frijoles et le chile. Vous pourrez également déguster des fruits tropicaux : bananes, ananas, goyave, mangue…
Tout d’abord le fameux chile (piment mexicain), on compte environ 250 variétés de chile au Mexique. Le plus brûlant étant el chile poblano et le plus fort le tabasco. Attention, méfiez-vous des plus petits, ce sont parfois les plus piquants.
On trouve au Mexique de nombreuses galettes
- Les burritos
- Un burrito se compose d'une tortilla de farine de blé qui sert d'enveloppe à son contenu que l’on garnie de divers ingrédients tels que des haricots, de la viande de bœuf, des tomates, des épices, du piment, de l'oignon, de la salade, etc.
- Mollet Poblano
- Composé de haricots noirs, salsa, poivron rouge et de poulet, c'est un plat épicé et consistant que l’on peut trouver presque partout au Mexique. Sa teneur en épice dépend également de la salsa utilisée. A noter : Les haricots noirs sont très fréquents dans la cuisine latino-américaine.
- Chili con carne
- À l’origine Texane, le chili con carne est devenu un plat traditionnel mexicain. Il est composé de bœuf, poivron vert et rouge, d’oignon et d'ail finement hachés, de coulis de tomates, de mais en grain, de tabasco, de cumin et naturellement de haricot rouge.
- La tortilla
- À base de farine de maïs, elle se mange avec l’ensemble de la nourriture mexicaine.
- Le taco
- On prend une tortilla, on la garnie de viande (bœuf, porc, poulet), on y ajoute des légumes de la salsa et voilà, votre Taco prêt à la dégustation.
- L’enchilada
- On reprend la tortilla mais cette fois on y ajoute la viande, le fromage et on la fait mijoter dans un sauce au piment, tomates et oignons.
- La quesadilla
- Tortilla que l’on peut garnir selon notre envie (fromage, viande, champignons, fleur de courgette, cervelle). On peut la faire frire ou la faire cuire sur une plaque.
- Guacamole mexicain
- Purée d’avocat à laquelle on ajoute des oignons et de la coriandre, du piment, et que l’on arrose de citron vert.
- Chilaquiles
- Petits morceaux de tortillas que l’on fait frire avec du fromage, des oignons, du chile rouge et de la crème fraiche. Un vrai délice !
Les boissons mexicaines
Tout le monde connait la fameuse Corona et la Sol, les bières mexicaines les plus connues dans le monde.
Vous pourrez déguster les jus de fruits que l’on peut acheter dans la rue, les licuados (version mexicaine du milk-shake) et l’agua fresca qui est un jus de fruits allongé d’eau plate.
Pour les boissons alcoolisées, vous pourrez déguster la fameuse Tequila. Il en existe plus de 500 marques au Mexique. Du côté des cocktails, on connait bien la Pina Colada à base d’ananas et la Margarita.
Boissons avec alcool
- Tequila reposado
- Fermente dans des tonneaux de chêne blanc (au minimum de 150 jours).
- Tequila Blanca
- Utilisée pour les cocktails courants tel que la margarita.
- Tequila Añejo
- Vieillie au minimum 3 ans en fûts de chêne blanc.
- Le Mezcal
- Produit dans la région d’Oaxaca. Il est fabriqué à partir du « maguey espadin », une variétée différente d’agave par rapport à la tequila. Le mezcal n’est distillé qu’une seule fois.
- Marguarita
- Le plus fameux des cocktails mexicains à base de Tequila, curaçao, jus de citron vert et une pincée de sel fin.
- La Paloma
- À base de tequila, jus de pamplemousse rose, de soda, et une pincé de sel.
- La sangrita
- «Petit sang» en espagnol) ce cocktail est composé de jus d’orange et de lime, parfois aussi de jus de grenade (pomegranate) et d’un soupçon de piment. On le boit seul ou accompagné d’un shooter de tequila.
- Le bacanora
- Le bacanora est une liqueur distillée originaire de l’État de Sonora, incolore et de haute graduation alcoolique caractéristique de la région. Semblable au Mezcal, il est élaboré sur base d’agave pacifique, aussi appelé agave yaquiana qui grandit dans la région montagneuse de Sonora.
Boissons sans alcool
- Chocolat chaud
- La version mexicaine est cependant légèrement différente de ce que l’on connaît. Selon la version (traditionnelle ou aztèque), il est composé de lait et de cacao, mais aussi de gingembre, de piment de Cayenne, de cannelle et de farine de maïs, un vrai délice.
- Le café de Olla
- Café doux aromatisé à la cannelle et traditionnellement servi dans des vases artisanaux en terre cuite (la olla)
- La horchata
- C’est un lait végétal extrait du jus de souchet (chufa un tubercule), auquel on ajoute de l’eau et du sucre. Cette boisson n’est pas d’origine mexicaine, mais plutôt espagnole. Elle est cependant populaire au Mexique, où la version utilisée est celle à base de riz. La horchata convient aussi parfaitement aux personnes qui souffrent d‘intolérance au gluten et au lait de vache. Son goût se rapproche de celui du lait d’amande ou du lait de soja.
Envie de goûter le guacamole original ? Vite, il vous faut partir au Mexique !