La gastronomie à Cuba
Les spécialités culinaires cubaines
La cuisine cubaine est un mélange entre différents produits importés par les hispaniques tel que les légumes, les agrumes et le riz et les Africains qui ont importés la patate douce, le maïs et le niame. La façon de cuisiner est elle aussi une fusion entre les styles espagnols, français, américains ou encore africains. Cependant le manque d’approvisionnement du à l’embargo américain et les "années spéciales" à partir de 1990, ont appauvri le contenu des assiettes.
Aujourd’hui, Cuba est loin d'être une destination gastronomique, encore que dans les centres touristiques la qualité de la cuisine se révèle en nette amélioration, en particulier chez les privés (paladares). On mange donc souvent la même chose : poulet, riz... et du porc. C'est la base de la cuisine dite « créole ». On trouve aussi du bœuf mais de piètre qualité.
Contrairement aux Européens, le repas n'est pas structuré en plusieurs parties : entrée, plat, dessert. A Cuba, le repas commence par une ou deux bières puis tous les aliments sont apportés en même temps.
- L’ajiacocriollo
- un ragoût de viande séchée et de légumes (manioc, tubercule de macabo, citrouille, patate douce, banane plantain, maïs) assaisonné aux saveurs locales.
- Le tasajo
- ou riz au poulet.
- L’ajiaco
- un ragoût de porc revenu dans de l’ail et de l’oignon frits. C’est le plat le plus typique de la cuisine cubaine avec le congri.
- Les tostones
- des bananes vertes frites et aplaties avec le poing.
- Le sufrito
- c’est un mélange d’ail, d’oignons et de poivrons verts revenus dans de l’huile d’olive, accompagne de nombreux plats.
- La zambrilla
- spécialité à base de tranches de bananes frites et pétries, c’est très bon.
- Les chicharrones de porc
- et le picadillo à la habanera, le hachis de viande de veau.
- Le cochinito en púa
- bien meilleur que le bœuf du pays, le cochon est un mets de choix pour les Cubains. On le prépare en rôti, grillé ou frit et, à la campagne, sous forme de méchoui (en púa).
- La langouste
- (langosta) Vous en trouverez dans la plupart des paladares et des restos touristiques. Depuis qu’elle est autorisée à la vente dans les paladares, les tarifs sont à la baisse.
- Le crabe
- (cangrejo) pullule sur les routes, mais bien peu de restos en proposent. Si vous passez à Caibarién, au centre du pays, c’est la spécialité locale...
- Le crocodile
- vous n'en trouverez qu'à Guamá et dans quelques restaurants de la playa Girón, sur la péninsule de Zapata. C'est une viande qui rappelle un peu le veau.
- L’ananas à la cubaine
- le fruit est fourré avec un mélange de viande de bœuf hachée, de chair à saucisse et de jambon. Ça devrait plaire aux enfants !
- Les fruits
- C'est la banane (plátano) qui prédomine dans la cuisine locale. Les agrumes sont aussi très présents, en particulier le pamplemousse et les oranges mais ils sont de qualité moyenne. L’ananas (piña), cultivé notamment à l’ouest de Cuba, est aussi répandu. Dans les meilleures maisons et selon l’approvisionnement, vous goûterez aussi à la goyave (mamey), la papaye (fruta bomba) ou à la mangue (à partir de juin).
Côté desserts, c’est le grand vide. Le dessert favori de cubains est la helado (glace). Nous vous conseillons de tester celle du magasin de renom Coppelia.
Vous trouverez quand même parfois du riz au lait, du flan au caramel (issue de l’héritage colonial) et naturellement des fruits ou, plus curieux, des fruits confits très sucrés avec du fromage à pâte cuite. Les Cubains adorent ça !
- Le guenguel
- fait de maïs broyé, de sucre et de cannelle est un dessert local.
Mon conseil : Repérez les paladares, ces tables chez l’habitant autorisées depuis 1993. Les cartes sont plus alléchantes que dans les restaurants d’Etat ou dans les hôtels et les plats souvent très bien cuisinés. L’addition sera juste petit un peu plus salée.
Boissons sans alcool
- L'eau
- attention, si officiellement l'eau du robinet est potable, elle a souvent mauvais goût. Nous vous conseillons fortement d'acheter de l'eau en bouteille.
- Les sodas
- ou refrescos, le vrai Coca-Cola a fait son apparition, mais sous licence mexicaine. Sinon, on trouve ses succédanés : le Tropicola ou le Tukola ! Limonade et orangeade sont aussi très présentent en magasin.
- Le café
- Le cafecito ou cafe cubano est réputé et de très bonne qualité. On le sert fort, bien tassé et très sucré. Les Cubains en sont de gros consommateurs. Au petit-déjeuner, prenez un cafe con leche, café fort mélangé à du lait chaud, un régal avant de commencer vos visites.
- Le guarapo
- jus de canne à sucre.
- Les maltas
- une boisson rafraîchissante, sucrée et sans alcool.
- Les jus de fruits
- (en fonction des saisons) et les limonades sont très présents sur toute l’ile.
Boissons avec alcool
Les bières : Le pays produit plusieurs bières de qualité dont :
- La Cristal et la Hatuey
- qui sont légères et agréables.
- La Cacique
- également une blonde légère.
- La Mayabe
- beaucoup moins facile à trouver.
- La Bucanero
- ambrée et plus forte en alcool et celle qui a le plus de caractère.
Les bières claras sont vendues plus souvent aux Cubains qu'aux touristes. Elles sont moins chères et plus artisanales.
Le vin : De plus en plus de paladares proposent des vins importés (Chili, Espagne...) mais aussi des vins cubains qui commencent à faire leur apparition. Il s’agit en fait de vins assemblés et mis en bouteilles à Cuba mais provenant de vignes espagnoles ou italiennes...
Les cocktails
Le rhum et les cocktails : Distillé à base de sucre de canne, le rhum cubain est excellent. à Cuba, un barman qui se respecte doit connaître une base de 100 cocktails à base de rhum ou d'autres spiritueux. Les cocktails à base de rhum les plus consommés sont :
- Le Mojito
- rhum, eau gazeuse, menthe, citron vert.
- Le Daiquiri
- rhum, citron vert, sucre de canne.
- Le Cuba Libre
- rhum, Coca-Cola local, citron vert.
- L’Hemingway spécial
- rhum, citron vert, pamplemousse, marasquin.
Aujourd'hui, le premier rhum cubain n'est plus le Bacardi, mais le Havana Club. N’oubliez pas de jeter par terre un peu de rhum lorsque l’on ouvre une nouvelle bouteille. Cette gorgée est versée symboliquement sur le sol en l’honneur de la Patrie.
- Le guararón
- jus de canne à sucre avec du rhum.
- L’aguardiente
- est l’eau de vie locale. Souvent plus consommé à la campagne, mieux vaut consommer cette liqueur de canne en soirée et avec modération.
Ça vous direz là, un petit mojito les pieds dans l'eau, sur la plage de Varadero ? Vite, il faut penser à vos prochaines vacances pour partir à Cuba !