La gastronomie en Equateur
Les spécialités culinaires équatoriennes
L’Équateur possède l’une des gastronomies les plus réputées d’Amérique du sud. Sa cuisine varie selon la diversité géographique qui divise le pays en trois régions bien distinctes: les Andes et ses plaines rocheuses, l’Amazonie et ses forêts tropicales ainsi que la Côte et les trésors qu’abrite l’océan
- Cochon d’inde grillé
- Servi avec une sauce épicée, accompagné de pommes de terre ou de riz. Le vrai plat national !
- Bolón de verde
- Beignet de banane plantain fourré au fromage.
- Sopas
- Très copieuses, elles peuvent presque constituer un repas. Une des meilleures est le locro : soupe de pommes de terre avec avocat, fromage et graines de lupin. Vous trouverez parfois aussi la sopa de bolas verde : dans le bouillon, le chou et la banane plantain sont accompagnés de boulettes de bananes, oignons, fromage, petits pois et viande de bœuf.
- Encebollado
- Plat typique de la côte pacifique, une soupe de poisson (généralement de l’albacore) à base de manioc. Bien pimenté, on lui ajoute quelques gouttes de citron vert. Servi le matin, il a la réputation d’effacer la gueule de bois.
- Fritada
- Viande de porc cuite pendant plusieurs heures et accompagnée de banane maduro, de maïs grillé (éventuellement soufflé ou bouilli) et de pommes de terre frites. Du jeudi au dimanche, si vous passez à Calderón (au nord de Quito), dont la fritada est la spécialité, vous verrez les cochons suspendus devant les échoppes.
- Llapingachos
- Purée de pommes de terre en galette avec du fromage. Se mange surtout dans la Sierra.
- Le chocolat
- Si vous êtes un grand amateur de chocolat vous voici au paradis. On le surnomme l'or noir de l'Équateur, et fait partie des premiers produits d'exportation du pays. Si vous n'avez jamais goûté à à une fève de cacao lancez vous, les meilleurs chocolats du monde proviennent de ces fruit exceptionnels d'Amazonie.
Les boissons équatoriennes
- Café
- On en trouve de l’excellent, notamment celui produit dans l’Intag dans la région de Cotacachi et d’Otavalo et celui de Lonja au sud de Cuenca.
- Chicha
- Boisson ancestrale indienne: une sorte de bière de maïs, faiblement alcoolisée. Le maïs, fermenté, macère avec des fruits pendant 2 à 6 jours, jusqu’à 20°. La chicha de maïs se boit uniquement pendant les fêtes.Il existe aussi la chicha d’Amazonie, faite avec du manioc, que les femmes mâchent et recrachent... c’est une boisson au goût aigre, qui ressemble à du yaourt dilué... Petit conseil : si vous êtes invités, dites que vous êtes allergiques à l’alcool (ou enceinte), et que vous prendriez bien volontiers un jus de fruits !
- Colada morada
- Boisson faite à base de mûres, myrtilles et framboise. Elle est servie froide et uniquement le jour des Morts, le 2 novembre.
- Canelazo
- alcool de canne allongé au citron ou à la naranjilla et aromatisé à la cannelle, servi chaud dans de petits verres. Fort et très populaire, en particulier à Quito où l’on en écluse des litres les soirs de week-end dans la calle de la Ronda. En Amazonie, on peut tester son cousin, un tord-boyaux lui aussi à base d’alcool de canne, appelé veinte, en référence à son prix originel : veinte centavos.
Vous vous laisseriez bien tenter par une Chicha? Vite, il vous faut partir en Équateur !