La gastronomie au Japon
Les spécialités culinaires japonaises
La cuisine japonaise appelée en japonais nihon ryōri, est constituée de poissons, de riz ou de nouilles, de légumes et d'algues, généralement assaisonnés avec des condiments locaux. Il est fréquent de manger en accompagnement une petite soupe ainsi que des salaisons appelées tsukemono.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les okonomyakis, yakitori, les plats en sauce teriyaki, ainsi que le tōfu sous toutes ces formes et le nattō.
On trouve aussi
- Sukiyaki
- c'est le plat national. Il ressemble au pot-au-feu. On plonge des morceaux de viande (bœuf, porc, poulet...) bouillis dans un fond de sauce assaisonné, puis on les trempe dans un jaune d'œuf battu.
- Okonomyaki (spécialité d'Osaka et Nara) et monjayaki (spécialité de Tokyo)
- sorte de crêpes aux ingrédients variés (bœuf, fruits de mer, légumes...) que l'on prépare soi-même sur une plaque au milieu de la table.
- Râmen
- des pâtes (n'importe quelle variété) dans un bouillon, servies dans un grand bol et pouvant être accompagnées de légumes, de viande...
- Soba
- nouilles de sarrasin, faites à la main. Les pâtes sont ensuite coupées et servies chaudes ou froides.
- Mochi
- gâteau de riz gluant moulé sous différentes formes, traditionnellement servi pour la nouvelle année. Il est écrasé au mortier et généralement grillé. Colle facilement aux dents et au palais.
- Kaiseki Ryori
- littéralement poitrine-pierre cuisine, c'est le nom d'un type de nourriture servie durant les cérémonies du thé. Ne sont utilisés que des ingrédients frais de la saison.
- La fleur de chrysanthéme (shungiku)
- on en consomme les feuilles qui, en cas de pénurie, sont remplacées par des épinards. Elle est servie traditionnellement pour son symbolisme comme dans le menu du Nouvel An.
Sans oublier les incontournables fondues principalement composées de bœuf mijoté et de légumes comme le shabu-shabu et le sukiyaki.
Les boissons japonaises
- Le thé vert
- réputé pour ses effets positifs sur la santé. Pour ne pas en perdre une particule, les japonais le réduisent en poudre, le mélange à l’eau à l’aide d’un fouet en bambou et le consomment en entier : c’est le matcha, utilisé pour la cérémonie. La cérémonie du thé résume à elle seule l’essence de la culture du pays, englobant les arts visuels, la philosophie de vie et l’étiquette japonaise. Devenir maître de cérémonie demande des années de pratique.
- Les biéres japonaises
- Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory
- Le Saké
- qui est un alcool de riz, au japon c’est l’équivalent du vin avec de nombreuses différences selon le modéle de fabrication.
- Le whisky japonais
- qui est considéré comme l’un des meilleurs du monde, pour les amateurs une dégustation est incontournable.
Vous vous laisseriez bien tenter par un Matcha autour de sa cérémonie traditionnelle trés codifiée qui a élevé la consommation de thé au niveau d’un art ? Vite, il vous faut partir au Japon!