Boucle du sud du Costa Rica
Les essentiels vu par nos experts
Le volcan Irazu
La première étape de votre découverte du Costa Rica est le Volcan Irazu, le plus haut du Costa Rica. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme ce pays "la ceinture de feu du Pacifique. Le volcan Irazu, toujours actif, culmine à 3432 mètres de haut et abrite en son sommet, dans le cratère principal de 1050 mètres de diamètre), un lac vert turquoise. Des fumeroles s'échappent de ce lac. 4 autres cratères se trouvent sur la zone. Ils ont été creusés par les éruptions précédentes. L'un d'eux, Diego de la Haya, abrite un lac de couleur rougeâtre. Sur la formation Sapper, point culminant du massif on peut admirer les deux côtes, Pacifique et Caraïbe.La vallée de Dota
Vous traverserez ensuit la région de la Cordillière de Talamanca qui abrite les plus haut sommet du Costa Rica via la Panaméricaine, puis vous vous dirigerez vers la vallée de Dota où sillonne la rivière Savegre. Des jungles froides de bambous géants, de fougères arborescentes et d'arbres massifs chargés de lichens vous attendent dans cette région située à 2200 mètres d'altitude. Vous pourrez vous adonner au bird watching, observation des oiseaux, colibris, quetzals etc et faire une randonnée qui longe la rivière pour vous emmener jusqu'à une magnifique cascade.
Bahia Drake
Située sur la péninsule d'Osa, on y accède en bateau ou en avion. Avec ses côtes sauvages, on a l'impression d'être coupé du monde. Vous pourrez profiter de sublimes plages, bordées d’une végétation des plus luxuriantes, de ses eaux calmes et très poissonneuses et de son village où règne une ambiance amicale et chaleureuse. C'est une étape obligatoire située à proximité du parc national Corcovado et l’Isla del Caño qui sont les endroits les plus sauvages et authentiques du Costa Rica.Le parc national du Corcovado
Parmi les nombreux parcs nationaux du Costa Rica, le Corcovado est le plus sauvage. Il fait un peu penser à la jungle amazonienne. Vous pourrez y pratiquer la randonnée ou le kayak et observer une grande quantité d'espèces animales sauvages. On y croise des tapirs, des jaguars, des tapirs, des tortues ou encore des singes dont certains sont endémiques de la région. En tout ce sont 10 000 espèces d’insectes, 2418 espèces de plantes, 700 espèces d’arbres, 140 espèces de mammifères qui vivent dans le Corcovado.
Le parc National de Manuel Antonio
Le Parc National de Manuel Antonio se situe un peu plus loin vers le nord ouest sur la côte pacifique. C'est l'un des plus petits parcs du Costa Rica mais aussi l'un des plus agréable. Ses sentiers pédestres permettent de partir à la rencontre de ses habitants, singes capucins, singes araignées, singes écureuils, singes hurleurs, paresseux, aboutis, lézards, chouettes etc. Situé le long de la côte Pacifique; il abrite un estuaire, des palétuviers, une lagune ainsi que des plages magnifiques. Manuel Antonio s'étend sur 638 hectares de terres et 55 000 hectares d'environnement marin protégé. Une journée suffit donc à le découvrir tout en prenant le temps de profiter des plages.
Le Parc National de Carara
Dernier parc et dernière étape d'un circuit sur la boucle sud du Costa Rica, le parc de Carara abrite l'une des plus importantes colonies de crocodiles américains au monde. On y trouve aussi des aras rouges, des hérons et d'autres échassiers. Vous pourrez visiter ce parc en naviguant sur de l'estuaire de Guacalillo et/ou de la rivière de Tarcoles.
Pour découvrir des étapes comme Arenal ou Monteverde, direction la boucle nord du Costa Rica.