Carnaval de Rio, histoire, mythes et légendes

Les essentiels vu par nos experts

Les carnavals sont un héritage de la Grèce Antique, lorsqu'on célébrait Dionysos, le dieu du vin. Cette tradition fut perpétuée ensuite par les Romains, en hommage à Bacchus et Saturnalia. Les hommes s'enivraient et les maîtres et les soldats s'échangeaient leurs tenues. L'Église Catholique Romaine fit de cette tradition une fête qui a lieu la veille du Mercredi des Cendres, qui marque le premier jour de Carême. Le Carnaval de Rio trouve ses origines dans l'Entrudo, une fête portugaise. La première édition s'est tenue en 1840, mais l'ambiance était alors bien différente. Au programme, valse et polka. Ce n'est qu'en 1917 que le carnaval de Rio devint la fête de la samba

Quand a lieu le carnaval de Rio ?

Les célébrations du Carnaval de Rio s'étalent officiellement sur une semaine, jusqu'au Mercredi des Cendres. En réalité, la fête dure plusieurs semaines avec les blocos et le carnaval de rue. Il s'agit de l'un des évènements les plus médiatisés au monde. Des parades défilent à travers toute la ville mais le lieu phare de l'évènement est le Sambodrome. Ce stade est spécialement conçu pour accueillir le carnaval et les défilés des écoles de samba. Chaque année, douze écoles de samba entrent en compétition pendant 4 jours pour espérer décrocher le titre de champion.

Importation portugaise et influences africaines, pourquoi le carnaval de Rio est unique ?

En Europe, c'est l'Italie qui a fait des carnavals des bals masqués et costumés. Cette tradition s'est exportée dans toute l'Europe et notamment au Portugal, qui l'a introduite au Brésil. Les esclaves africains amenés dans le pays par les portugais participaient aux carnavals et ont marqué les festivités de leur influence. Ils portaient des masques et des costumes fabriqués avec des plumes, des os, des pierres et des herbes qui avaient pour objectif de chasser les mauvais esprits. Ces anciennes coutumes africaines sont aujourd'hui la base des costumes du Carnaval de Rio. De même, la samba est originaire de l'Afrique de l'Ouest et de l'Angola, elle a donc été introduite au Brésil par les esclaves.

Comment la samba est devenue l'emblème du Carnaval de Rio ? 

C'est donc à partir de 1917 que le Carnaval de Rio a commencé à ressembler à celui qu'on connait aujourd'hui. Avec l'abolition de l'esclavage, de nombreux affranchis se sont installés dans la région de Rio de Janeiro. La samba y est alors devenue une musique populaire. Des compositeurs, des musiciens et des danseurs se réunissaient en club pour faire démonstration de leur art et rapidement, une compétition s'est mise en place entre eux. 

Ces groupes sont les ancêtres des écoles de samba. La première parade de samba officielle a eu lieu en 1932. Cela donna lieu à la création de l'Association des Écoles de Samba de la ville de Rio de Janeiro. C'est aujourd'hui encore cette entité qui organise les défilés et parades du Carnaval de Rio. Aujourd'hui, chaque école est structurée et a son groupe de supporters. 

Le Sambodrome, cœur du Carnaval de Rio

Les défilés eurent lieu dans différents endroits de la ville de Rio de Janeiro, jusqu'à l'ouverture du Sambodromo en 1984. Ces festivités, de plus en plus populaires, ont en effet nécessité la construction d'une structure dédiée. On doit les installations en béton qui encadrent la rue à Oscar Niemeyer. C'est là que se tiennent encore aujourd'hui les plus belles parades du Carnaval de Rio. Des milliers de danseurs, chanteurs et musiciens offrent un spectacle unique avec leurs costumes et déguisements traditionnels. Pendant 85 minutes, l'école de samba propose défilé grandiose au son des percussions, sur un thème choisi issu de la culture brésilienne. Le dimanche et le lundi, les 12 écoles s'affrontent pour décrocher le titre de champion. 

Chaque année, des milliers de touristes du monde entier affluent pour assister à cet évènement et participer aux fêtes du carnaval de rue, dans une ambiance typiquement brésilienne. L'entrée dans le Sambodrome est payante, cependant, vous pouvez accéder librement aux répétitions qui se déroulent une semaine avant le début officiel du carnaval. Mais le spectacle est tellement grandiose et l'ambiance électrique, que l'achat d'un billet sera rentabilisé en souvenirs et en émotions. 

défilé carnaval de rio