La gastronomie au Vietnam
La gastronomie au Vietnam
Les spécialités culinaires vietnamiennes
Nems, rouleaux de printemps, la gastronomie vietnamienne est très populaire en France depuis de nombreuses années mais un voyage au Vietnam vous permettra d’en découvrir toutes les spécialités comme les soupes phò et les subtilités dans lesquelles vous retrouverez des influences françaises.
Le bánh mì : Sandwich vietnamien préparé dans une baguette de pain qui a pour garniture de la viande, des carottes, des radis blancs et des concombres assaisonnés de mayonnaise, de coriandre et de sauce soja. Il est idéal pour un repas sur le pouce.
Le rouleau de printemps : Le rouleau de printemps vietnamien de déguste froid, en entrée ou à l’apéritif. Il s’agit d’une galette de riz enroulée autour de feuilles de salade et de mente, de soja et de vermicelles de riz mais aussi de morceaux de poulet, porc, bœuf ou de crevettes. Et pour l’assaisonner, rien de tel qu’un peu de sauce Nuoc-mâm !
Le Phò : Cette soupe est sans doute le plat le plus emblématique du Vietnam. On peut la déguster à tous les repas. Pousses de soja, nouilles de riz cuites dans un bouillon de boeuf, et viande la composent, et elle est agrémentée d’herbes aromatiques.
Le bánh xèo : crêpe à base de riz, le bánh xèo est un peu un fourre tout au curcuma que l’on garnit un peu comme on veut avec des crevettes, du soja, de la viande, des légumes et que l’on assaisonne avec de la sauce nuoc-mâm.
Le bánh cuón : c’est un plat de raviolis à la vapeur au porc et aux champignons noirs entourés d’une pâte de farine de riz.
Le bò bún : ce plat a traversé les frontières pour arriver jusqu’à nos assiettes mais pour rappel c’est un un plat à base de vermicelles de riz, de crudités de lamelles de viande de boeuf sautée assaisonnées d’herbes aromatiques et de sauce nuoc-mâm.
Le baánh bao : il s’agit d’une petite brioche à la viande cuite à la vapeur et dont la pâte est composée de riz, de blé et de maïs. Elle peut aussi être farcie d’oeuf ou de légumes.
Le Cha caá : lors de votre passage à Hanoi, arrêtez vous pour dîner ou déjeuner dans le restaurant le Lã Vọng (Cha Ca 14) pour déguster cette spécialité à base de poisson frit au charbon de bois et aromatisés au safran est accompagnée de mam tom, une pâte au crevette.
Les boissons vietnamiennes
Avec la chaleur vous accorderez une attention toute particulière aux boissons pendant votre voyage au Vietnam. Si vous voulez faire local, vous pourrez les déguster sur les fameux tabourets en plastiques placés à ras du trotoire.
Le thé : le thé est une boisson très consommée au Vietnam, servi chaud après le repas il est aussi très appréciée dans la version thé glacé. Le thé est très parfumé au Vietnam. On trouve du thé au jasmin, du thé vert, mais aussi du thé aromatisé à la fleur de lotus, à l’artichaut, ou au concombre amer.
Le Vietnam : Vous l’ignorez peut-être mais le Vietnam est le 2ème producteur de café du monde. Les terrasses de café et cette économie datent de l’Indochine française. Les vietnamiens préfèrent le café moulu au café en grains et ont une curieuse spécialité : le café aux oeufs, une boisson très épaisse et sucrée. En réalité ils ont remplacé le lait par le jaune d’oeuf dans le café.
La bière : la bière est très populaire au Vietnam, les deux grandes villes du pays ont d’ailleurs une bière à leur nom.
L’alcool de riz : c’est l’un des alcools traditionnels les plus connus aux Vietnam. Il est produit avec de la céréale (riz, riz gluant, maïs,…), des racines, des fruits mais aussi avec des des serpents ou des iguanes. Les alcools populaires sont le ruou trang (alcool blanc), l’alcool de serpent, le ruou Can que l’on sirote avec un chalumeau de bambou.
Le jus de canne à sucre : les cannes à sucre sont écrasées pour en extraire le jus auquel on ajouter des clémentines et des glaçons, un peu acide, cette boisson est très désaltérante
Le milkshake aux fruits : savourez un milkshake aux fruits tropicaux ! Les parfums les plus populaires au Vietnam sont l’avocat, la mangue et l’avocat.